Ghana: Mme Jean Mensa réélue présidente de l'organe de gestion des élections en Afrique
Mme Jean Mensa, au miro (ph)
Mme Jean Mensa, la présidente de la Commission Electorale (CE) du Ghana, a été réélue présidente de l’Association des Autorités Electorales Africaines (AAEA), qui est un organe composé d'organismes de gestion des élections en Afrique.
Mme Mensa a été réélue lors du sixième forum continental des organes de gestion des élections tenu conjointement par l’AAEA et le Département des affaires politiques de la Commission de l'Union Africaine (UA) à Nairobi au Kenya.
Selon l’Agence ghanéenne de presse, GNA, le forum qui a réuni 55 organismes de gestion des élections en Afrique, lesquels sont des Etats membres de l’UA a eu pour thème « Renforcer la participation des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et des réfugiés aux élections en Afrique: vers des processus électoraux plus inclusifs».
Dans son discours de remerciements après sa réélection, Mme Mensa a déclaré qu'elle prendra les mesures nécessaires pour garantir que le Secrétariat de l’association fonctionne efficacement et joue le rôle de coordination attendu de lui.
Pour sa part, le directeur des affaires politiques de la Commission de l'UA, Dr Khabele Matlosa, a précisé que l’instauration de l'AAEA vise à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie participative en encourageant l'apprentissage entre pairs et en exploitant la gestion des élections en Afrique.
L'Association des Autorités Electorales Africaines est un réseau régional d'organismes de gestion des élections qui se consacre à la professionnalisation de l'administration électorale par l'échange d'informations et le réseautage régional. Le secrétariat de l'AAEA est basé à Accra au Ghana.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire