Soudan du Sud: Salva Kiir et Riek Machar se mettent d'accord pour un gouvernement« avant fin février 2020»
Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar se sont engagés à former un nouveau gouvernement d'union d'ici 2020 .
Il faudra encore attendre Février 2020 pour voir le nouveau gouvernement d'union nationale au Soudan du Sud
Les deux belligérants de la crise Sud soudanaise s'étaient donnés un délai de 100 jours supplémentaires pour la formation de ce gouvernement d'union nationale .
"Nous nous sommes dit que nous devons former le gouvernement après les 100 jours», a déclaré Salva Kiir à la sortie de sa rencontre avec l'ex chef rebelle Riek Machar.
Ce dernier , a lui aussi souligné que la question du nombre d'Etats régionaux était un des points d'achoppement des négociations et que les parties attendent un rapport du vice-président sud-africain David Mabuza avant d'avancer sur la question.
Concernant la sécurité , les deux hommes se sont accordés sur l'intégration des forces des deux camps dans une armée unifiée.
Pour rappel,le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque M. Kiir, un Dinka, a accusé M. Machar, alors son vice-président, membre de l'ethnie Nuer, de fomenter un coup d'État.
Lundi , les Etats-Unis ont imposé des sanctions financières ciblées à deux ministres , accusés de «faire obstacle» au retour de la paix .
Infos à la une
On avance ou on n'avance pas ? Hein ? On commence à être fatigué là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire