Côte d'Ivoire: N'étant pas de la lignée, son intronisation contestée à Trainou Mlangougoukro
Les contestataires de l'intronisation de Adjoua Kan à Mlangougoukro (ph KOACI)
Le village de Trainou Mlangougoukro situé à Trainou regroupant 24 villages dans la ville de Bouaké à quelques pas du corridor Sud, est confronté depuis plusieurs mois à un problème de succession comme confié par des parents du défunt chef à KOACI. Selon les informations fournies par les membres de la famille de feu Nanan Yao N'Dri dit Mlangougou II, 6ème chef du village Trainou Mlangougoukro, décédé le 14 Avril 2019 dernier, un forcing pour s'accaparer du trône du village aurait été initié par Koffi Adjoua dit Adjoua Kan, fille du village.
« À peine 3 mois après le décès de Mlangougou II, Adjoua Kan parle de succession. De ce fait, elle part rencontrer le chef canton Falis Kouamé Kondro à Konankankro pour on ne sait quel explication, et ce dernier nous convoque en nous présentant Koffi Adjoua dit Adjoua Kan comme nouvelle cheffe de Trainou Mlangougoukro (...) Adjoua Kan n'est pas de la famille de celui qui a fondé le village. Elle ne peut pas être cheffe, nous nous opposant à cette tentative de prise de trône par la force...» a fait savoir Nanan N'Goran Houssou, chef de village de Diézoukouamékro, ajoutant que la succession chez eux dans ce cas de figure, repose sur le système matrilinéaire. Configuration dont ne ferait pas partie Adjoua Kan qui revendique le trône.
Pourtant, le Samedi 14 Décembre prochain à Trainou Mlangougoukro, une cérémonie d'intronisation de Adjoua Kan à la tête du village y est déjà prévue, avec une probable participation de Nanan N'Goran Koffi Il, chef canton des Faafouè, par ailleurs président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Gbêkê. Intronisation hautement contestée non seulement par les membres de la famille du défunt chef, Mlangougou II, mais aussi par un cadre du village.
« Adjoua Kan est fille du village mais elle n'est pas de la lignée. On dit non à cette intronisation...» martèle un cousin de Adjoua Kan cadre de Trainou Mlangougoukro, après avoir dressé la généalogie de la succession de son village. À 48 heures de cette intronisation contestée, tout est mis en œuvre par les opposants à Adjoua Kan pour empêcher la cette cérémonie qui serait illégale.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Infos à la une
Hmmmm... Avons-nous affaire à une imposteure ? Cela en a tout l'air. Mais au fait que dit et où est l'héritier légitime ? Se manifeste-t-il ? On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire