Côte d'Ivoire: Présentation d'un nouveau guide du détenu sur ses garanties judiciaires
À l'occasion de la commémoration de la 71ème journée internationale des droits de l'homme, l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture en Côte d'Ivoire (ACAT-CI) a procédé mardi 10 décembre à la présentation d'un nouveau guide sur les garanties judiciaires du détenu à la fondation Friedrich Neumann à Cocody.
Présenté devant un parterre de personnalités juridiques, et représentants de l'union européenne en matière des droits de l'homme, le nouveau guide sur les garanties judiciaires du détenu, est un solide concentré des règles applicables à la détention préventive et du code de procédure pénale mise à jour en 2019.
Brièvement élaboré en 16 pages par l'acat-ci, son président du conseil d'administration Assohou Wanga s'est exprimé sur les motivations de ce nouveau guide "Nous allons multiplier ces guides pour les distribuer au citoyen lambda, au parent du détenu, au détenu lui-même, et à des responsables d'arrêt pénitentiaire, afin que de plus en plus les droits du détenu soient respectés. Dans ce guide nous avons pris toutes les dispositions du code de procédure pénale qui traitent de leur situation. ".
Invité privilégié à cette cérémonie de présentation, le magistrat Bogui Innocent, chef de cabinet au secrétariat d'état chargé des droits de l'homme s'est également exprimé sur l'importance de de ce guide en phase avec le nouveau code de procédure pénale, récemment adopté en réforme du système judiciaire et pénitentiaire. "La Côte d'Ivoire ayant adopté un nouveau code de procédure pénale, avec de nouvelles dispositions, il fallait présenter les éléments du nouveau code relatifs à la détention préventive. La détention préventive est régie à de nouvelles dispositions et à des limitations. Et donc il fallait les présenter et c'est ce que l'ACAT et l'état ont fait".
"Véritable outil de défense des personnes détenues contre l'inapplication de la loi, ce guide est l'outil indispensable à toute personne reliée de près ou loin au monde carcéral" a assuré Lionel Grassy, directeur du programme DPA, FIACAT en fin de couverture du livre.
À la fin de la cérémonie, Paul Angaman président de la fédération internationale des chrétiens pour l'abolition de la torture (FIACAT) a formulé un plaidoyer pour l'association des ONG, et la société civile de manière inclusive à l'élaboration d'un décret pour le nouveau code des établissements pénitentiaires
Adriel
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire