Togo: Eventuelle candidature du Président Gnassingbé, « En aucun cas » en opposition le 28 décembre aux soutiens
Faure Gnassingbé (ph)
L’éventuelle candidature du Président togolais, Faure Gnassingbé, à sa propre succession à la présidentielle 2020 continue susciter des réactions multiformes.
Au milieu des réactions qui se succèdent au sein des mouvements de jeunes et associations pour la candidature du Président Gnassingbé à la présidentielle 2020, une voix discordante s’est fait enregistrer ce lundi à Lomé pour demander le contraire.
Connu pour ses prises de position en faveur d’une alternance dans le pays en 2020, le mouvement « En aucun cas » s’est prononcé contre une éventuelle candidature de l’actuel Président. Le mouvement a qualifié le désir d'une candidature du Président à une de course pour un « 4e mandat ».
Appel contre une éventuelle candidature de Gnassingbé
Dans l’espoir que son appel contre la possible candidature du Président soit fructueux, le mouvement En aucun cas a lancé « un appel solennel à une immense mobilisation citoyenne aux quatre coins du Togo le 28 décembre 2019, à travers des marches et actions pacifiques pour dire d'une seule et unique voix non au 4ème mandat de Faure ».
En explicitant l’action qu’il projette, le mouvement a expliqué qu’il faut non seulement « rappeler haut et fort que le peuple n'accordera pas une seule année de plus à Faure Gnassingbé et son régime, au-delà de mai 2020 » et aussi « exiger la libération des détenus politiques ».
Appels pour la candidature de Gnassingbé
En dehors de cette voix discordantes en dehors d’autres déjà enregistrées dans l’opposition, plusieurs associations et groupes de jeunes ne cessent de lancer des appels mieux courtiser le Président Gnassingbé afin qu’il présente sa candidature.
Les derniers en date sont les membres des mouvements et associations de soutien au Président Faure qui ont réaffirmé au parti Union pour la République (UNIR), au pouvoir, qui ont formulé le samedi dernier à Blitta, une vielle du centre du Togo, leur vœu de voir Faure Gnassingbé se présenter à la présidentielle de 2020.
Récemment la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), a invité le Président Gnassingbé à accepter d’être candidat à la présidentielle de 2020. Noël de Poukn, le président de la NJSPF a appuyé que « Nous appelons notre champion » à être candidat à la présidentielle de 2020. De leur côté, les femmes du parti Union pour la République (MFU) du grand Lomé ont annoncé avoir porté leur choix sur la candidature de Gnassingbé pour la présidentielle de 2020.
Réaction antérieure du concerné
Comme une réponse aux sollicitations qui fusent de partout en ce moment pour et contre sa candidature, Faure Gnassingbé a annoncé en début juin 2019 à la faveur d’une entrevue accordée à la radio BBC à Londres que « Je ne sais pas encore si je serai candidat. Je crois qu'il y a encore quelques mois de réflexion, et puis après je verrai ce que mon parti politique décidera ».
Comme un plus à cette déclaration qui nourrit le suspense dans le pays, Atcholi Aklesso, le secrétaire exécutif du parti UNIR avait renchérit que « La priorité du moment, c’est le développement, c’est de finir, et de bien finir le mandat actuel confié à notre leader…En 2020, ce sont les résultats qui parleront en notre nom ».
Le concerné s’étant donc déjà prononcé sur cette question et en considération aux faits et aux gestes sur le terrain, tout porte à croire que Faure Gnassingbé sera choisi par son parti pour être son candidat. Sans trop vite aller en besogne, il urge de souligner que cette décision revient à UNIR mais aussi en dernier ressort au bon vouloir du « champion » du parti qui marque et écrit à sa manière l’histoire du pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Que dit la Loi fondamentale ACTUELLE, pas celle d'autrefois ? Chez nous, c’est clair. L’entrée en vigueur de la nouvelle République a de facto et de jure mis le compteur à zéro. Même un écolier dans son premier cours de droit le sait. L’opposition togolaise n’a qu’elle seule à blâmer avec ses boycotts sauvages qui ont offert tout un Parlement à Gnassingbé-fils. Le chanteur disait qui sème le vent récolte le tempo… On avance…
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire