Soudan du Sud: Sous pression, le Président de l'assemblée nationale quitte ses fonctions
Anthony Lino Makana
Le président de l'assemblée nationale sud soudanaise a rendu sa démission après des semaines de menace de destitution par des parlementaires .
Selon la radio d' Etat , Anthony Lino Makana, haut responsable du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), au pouvoir a finalement quitté ses fonctions , lors d'une réunion du parti à Juba.
"La raison pour laquelle je remets ma démission est un acte de profond et sincère respect" à l'égard du SPLM, a déclaré dimanche M. Makana, selon des propos rapportés lundi par la SSBC.
."Je ne suis pas à la recherche d'un poste politique ou du pouvoir. Mon intention est de défendre la souveraineté, la sécurité nationale, la paix, la dignité et l'intégrité territoriale de notre pays", a t -il dit .
En effet , depuis quelques semaines maintenant , sa démission était réclamée par des parlementaires qui l'accusaient d'avoir refusé de présenter des rapports de l'auditeur général et anti-corruption pour qu'ils soient discutés .
Il aurait également approuvé , et ce sans l'aval de l'assemblée nationale, un prêt de 400 millions de dollars (360 millions d'euros) de la Banque africaine d'exportation et d'importation (Afreximbank) pour le gouvernement.
.C'est la première fois qu'un président de l'Assemblée nationale démissionne au Soudan du Sud.
Le pays a plongé dans une guerre civile, soit deux ans seulement après son indépendance,qui a fait plus de 380.000 morts et plus de quatre millions de déplacés .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire