Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, pas de libation au meeting du RHDP, le logo du RHDP sans l'emblème du PDCI-RDA
Ouattara samedi à Yamoussoukro
Le RHDP a organisé du 6 au 7 décembre à Yamoussoukro, des cérémonies d’hommage au Président Félix Houphouët-Boigny décédé le 7 décembre 1993.
Ces cérémonies commémoratives ont pris fin hier avec un meeting qui s’est tenu à la place Jean-Paul II de la ville qui a enregistré, de nombreux militants et sympathisants du RHDP venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire pour être témoins de ce grand évènement.
Comme constaté par KOACI sur place, les chefs traditionnels baoulé qui avaient exprimé leur soutien au Président du RHDP pour ses actions, la veille lors d’une rencontre avec lui à la résidence de Félix Houphouët-Boigny n’ont pas fait de libation a l’entame du meeting.
Tout rituel qui précède les allocations lors des grandes rencontres en Côte d’Ivoire, que ce soit en présence du président de la République ou d’une autre autorité.
Cette absence de libation a été diversement interprétée par certaines personnes qui étaient sur les lieux.
D’aucuns ont affirmé que c’est la comédie que les chefs Baoulé ont joué la veille à la résidence présidentielle en annonçant qu’ils apportaient leur soutien à Alassane Ouattara.
Le SG du Directoire des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire que nous avons rencontré par personne interposée précise que cette libation n’était pas utile puisque, la veille, ils avaient déjà sacrifié à la tradition.
«Nous avons fait la libation la veille, lors de la rencontre que nous avions eu avec le chef de l’Etat à la résidence de Houphouët-Boigny. Ce sont les mêmes activités qui se sont poursuivies aujourd’hui. Donc la libation n’était pas utile.»
Par ailleurs, un autre fait a attiré notre attention lors de ce grand rassemblement du RHDP.
Nous avons également constaté que le logo du parti présidentiel a changé et ne porte plus l’emblème du PDCI-RDA. Les couleurs vert blanc existent toujours, mais l’éléphant a disparu dans la carte de la Côte d’Ivoire.
Enfin avant l’entame des allocations, le Président du RHDP a frôlé le pire, il a failli de peu se renverser après son bain de foule au moment où il regagnait la loge présidentielle.
Alassane Ouattara a trébuché sur le tapis qui n’était certainement pas bien disposé. Il a été retenu par les gardes qui l’escortaient et certains ministres proches de lui au moment de l’action.
Wassimagnon
Infos à la une
Eh oui dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique violeur de constitution.. est déjà vaincu... son ingratitude, ses mensonges, sa violence sont entrain de le rattraper... les ancêtres sont entrain de lui parler... il est vaincu militairement avec la chute de ses mi 24.. et il est vaincu physiquement avec sa chute devant le père Boigny dont il a commis le sacrilège de vilipender son parti politique le pdci rda... et ses héritiers dont le principal le père hkb.. ce sinistre individu est fini... c'est juste une coquille vide qui erre dans la nature en attendant sa chute humiliante en 2020... #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
Tu as tout dit. Rien à ajouter.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire