Sénégal: Grève dans le secteur de l'eau, Macky Sall réquisitionne tous les agents de la Sde
Macky Sall
Au Sénégal, les grévistes du secteur de l’eau sont sommés de sursoir leur mouvement d’humeur. Le Président de la République a pris, hier, la radicale décision de réquisition tous les agents de la Sénégalaise des eaux (Sde), a appris KOACI.
Que les agents grévistes de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) se tiennent pour dit. Ils devront par la force répondre le travail.
Le président de la République Macky Sall a signé un décret réquisitionnant à compter de ce jour à partir de 20 heures jusqu’au 31 Décembre 2019, tous les agents de la SDE pour assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la SDE.
De ce fait, ils sont tous obligés de venir travailler et se conformer à la volonté du Chef de l’Etat.
Rappelons que les agents de la SDE avaient entamé depuis 48 heures une grève privant une majeure partie du pays de l’eau.
Les travailleurs de la SDE réclament une augmentation de 15% des parts de l’État à la suite du nouveau contrat d’affermage accordé à Suez. Dans ce nouveau contrat, il est mentionné que l’État détient 25% du capital, le nouveau fermier 45%, les employés de la SDE se contenteront de 5% et l’actionnariat populaire 25%.
Mais, les travailleurs de la SDE jugent les 5% relativement faibles et exigent une augmentation du pourcentage pour une meilleure représentation dans le Conseil d’administration.
La réforme du secteur de l’eau en 1996 avait consacré 5% du capital à l’État, 5% aux agents du secteur (Sones, Sde et Onas), 57,83% à la SDE et 32,17% aux privés sénégalais.
Mais les travailleurs de la SDE jugent les 5% relativement faibles et exigent une augmentation du pourcentage pour une meilleure représentation dans le Conseil d’administration.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Eh bêh là... Macky est bien fâché... Qu'il fait bon vivre en CIV... Vive min veau pays sous l'inégalable boss bosseur OUATTARA... On avance...
C'est ce qui se passe quand tout le monde sait compter...Et c'est pour cela l'éducation n'est pas financé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire