Nigeria-Liberia: Promesse de Buhari de « protéger » le Liberia
Mme Mawine Diggs et Muhammadu Buhari (ph)
La stabilité que le Liberia a retrouvée depuis quelques années est chère au géant ouest africain, le Nigeria, qui veut veiller et préserver la paix dans ce pays.
Pour cet engagement, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a réaffirmé l’engagement de son pays à maintenir la paix et la stabilité qui règnent au Libéria.
Buhari a fait cette promesse le mercredi dernier à Abuja à Mme Mawine Diggs, l’envoyée spéciale du Président George Weah et par ailleurs le ministre par intérim des Affaires étrangères du Libéria.
A l’adresse de l’envoyée spéciale et par-delà son pays, le Président nigérian a déclaré que la sérénité au Libéria est un élément clé de sa vision de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la sous-région ouest africaine.
En reponse, Mme Mawine Diggs, qui est porteuse d’un message spécial de Weah à Buhari, a remercié le Président nigérian et a affirmé le ferme attachement du Président Weah à l’idéal de la paix, de la prospérité et de la coopération au sein de la CEDEAO pour favoriser les échanges et le commerce.
Elle a ajouté que le gouvernement et le peuple libériens resteront à jamais reconnaissants au Nigéria pour l'aide diversifiée apportée au Libéria, en particulier pour le travail effectué par des troupes nigérianes visant à rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
Pendant la guerre civile au Liberia, l'ECOMOG, la force ouest africaine qui a été déployée dans le pays était composée en grande partie de soldats nigérians. Cette force a reussi à prendre le contrôle de la capitale Monrovia en 1990. L'ECOMOG a sécurisé la capitale en mettant fin aux exactions et en instaurant ensuite la paix au Libéria.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Puissant Nigéria... En tout cas, en Afrique toute entière tu en as les moyens... Qui sur le continent n'a pas applaudi les exploits de l'ECOMOG ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire