Côte d'Ivoire : Nuisances sonores, 271 plaintes déposées contre les lieux de culte et 675 plaintes contre les débits de boissons
Ouloto et les guides religieux mercredi à Abidjan (ph KOACI)
271 plaintes concernant la pollution sonore émanant surtout des lieux de culte ont été enregistrés de septembre 2011 à novembre 2019.
Les lieux de cultes occupent le deuxième rang des responsables des nuisances sonores après les débits de boissons avec 675 plaintes.
Cette situation intolérable met en péril la santé des voisins et provoque des conflits sociaux.
A l’occasion d’une rencontre d’information et de sensibilisation des guides religieux, Anne Désirée Ouloto, ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a dénoncé cette situation, puis qu’en dépit de la réglementation en vigueur, plusieurs cas sont ainsi rapportés.
Elle a affirmé que parfois elle a été obligée d’appliquer la manière forte pour le bien-être des ivoiriens.
«Ça me fatigue moralement d’ordonner à mes collaborateurs d’aller débrancher une sono, quand les religieux font une activité, ça me fait mal au cœur, çà me fatigue et ça me fait pleurer, mais je n’ai pas le choix, parce que je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les ivoiriens, » a-t-elle indiqué.
C’est pourquoi, elle a invité les guides religieux à mener leurs activités sans toutefois gêner la quiétude, le repos et la bonne santé de leurs voisins.
Mme Oulotto a souhaité en outre que pour 2020, parmi les plaintes que son département ministériel va enregistrer, qu’on n’entende plus que les confessions religieuses empêchent les populations de dormir .
La séance de sensibilisation d’hier a été l’occasion pour les collaborateurs du ministre de présenter aux guides religieux présents trois communications suivies d’échanges.
La première a porté sur les impacts socio-sanitaires des nuisances sonores, la 2ème sur les impacts socio-économiques de ces nuisances et la 3ème sur le cadre réglementaire relatif aux nuisances sonores à savoir le décret portant réglementation des émissions de bruit de voisinage.
La ministre a annoncé par ailleurs qu’elle rencontrera prochainement les maires pour évoquer le sujet et leur donner des directives en vue d’une meilleure application du décret N°2016-791 du 12 Octobre 2016 portant réglementation des émissions de bruits de voisinage.
Wassimagnon
Infos à la une
Il va falloir prier maintenant en douceur... Dans tous les cas, même en murmurant Notre Créateur Tout-Puissant nous entend...
cette femme fait du bon travail tous les gens un peu et beaucoup anarchiques elle blague pas avec eux je l'ai vu venir démonter un lieu de culte improviser avec sono qui dérangeait dans un quartier elle est venu elle même avec ses agents!!!je comprends pas cette mode décès, culte,mariage faut forcement prendre une sono!!on peut très bien faire ca sans bloquer une rue sans sono ou avec un son qui dérange pas tout un quartier, c'est la moindre des choses du vivre ensemble.
Nuisances sonores vous avez dit???? woupiiiiii c'est qu'on doit fermer toutes les mosquées,parce qu'à 4h30 du matin le corps humain est entrain de se reposer.
J'ai un neveu qui a eu la malchance d'avoir pour voisin une petite église de quartier à la Riviera. Sommeil impossible le vendredi , samedi et dimanche. Les habitants de l'immeuble ont approché le Pasteur pour lui expliquer leur souffrance. Je pense que depuis cet instant, les cris, ont triplé de cette église tous les soirs. Ils ont alors décidé de porter l'affaire devant les autorités. Et puisque rien n'est fait, ils sont nargués par le pasteur et ses fidèles. Tranquillement-tranquille, hélas.
Toi tu es malhonnête, vos mosquées que vous aviez construit dans tout les quartier d'Abidjan, même les quartiers reposants et qui font du bruit assourdissant, tu ne vois pas ça hein... Parlez en aussi. Tous ceux qui suivent ces religions importées et imposées, sont de petitesse d'esprit, ils demeurent toujours des esclaves, des êtres aliénés.
ENCOURAGEMENTS À VOUS MME.LA LUTTE CONTRE CE FLÉAU DOIT CONTINUER SANS FAIBLESSE.
L'appel à la prière à 4h qui reveille tout le quartier doit être interdit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire