Côte d'Ivoire: Voici les dix secteurs exposés aux risques de corruption
Une campagne contre la corruption Abidjan
Une étude réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) révèle les dix secteurs exposés aux risques de corruption en Côte d’Ivoire.
Les résultats de cette étude ont été présentés ce jeudi 05 décembre 2019 à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), l’institution en charge de lutter contre ce fléau responsable de bien des maux qui touchent le pays en développement, comme rapporté par un confrère à la cérémonie.
Selon le rapport, dix secteurs avec lesquels les populations sont constamment en contact, sont exposés aux risques de la corruption.
« Il s’agit notamment des services de la santé, de la police, des impôts, du trésor, du transport, de la construction, des douanes, de l’éducation nationale, de la fonction publique et de la justice », a révélé l’INS.
Il convient de rappeler que, la corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Et vous n'avez pas vu en tant qu'institution que le fléau de la corruption est liée à la monnaie F CFA, qui a en elle tous les germes de la corruption. Votre étude voudrait que les uns se comportent bien et les autres se sacrifient...Soit nous oeuvrons tous contre la corruption, ou personne ne se sacrifiera. Parce que soit l'esclavage est abolie ou pas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire