Rwanda: Génocide, non lieu en France pour l'ancien député Félicien Baligira
La justice française a prononcé un non-lieu en faveur un homme d’origine rwandaise soupçonné d’avoir participé au génocide des Tutsis de 1994.
Selon des sources proches du dossier ,l'ex député rwandais Félicien Baligira,réfugié en France et accusé de complicité dans le génocide de 1994 a bénéficié d'un non-lieu en octobre après cinq ans d'enquête.
Une association française, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), avait déposé une plainte contre lui en 2014.
Dans sa plainte, le CPCR accusait Félicien Baligira, résidant à Nantes, d'avoir participé à plusieurs réunions de préparation du génocide dès 1993 et en avril 1994 dans les communes de Gisuma et de Gafunzo (préfecture de Cyangugu, sud) et au recrutement des jeunes pour les entraînements militaires à l’hôpital de Bushenge ».
Il avait aussi rendu possible les massacres de la paroisse de Shangi le 29 avril 1994, en y organisant l'extraction de 42 Tutsi dans le but "d'affaiblir les réfugiés en éloignant les plus robustes et armés qui pouvaient les protéger des attaques" des Interahamwe.
Dans son ordonnance, la juge qui a repris le dossier a estimé qu'il n'y avait pas de charges suffisantes pour renvoyer M. Baligira aux assises, compte tenu des témoignages "imprécis" et "divergents" sur son rôle.
Le CPCR, n'a pas encore fait appel de cette décision .
Pour rappel,le génocide rwandais a fait selon l'ONU quelque 800.000 morts, principalement au sein de la minorité tutsi, entre avril et juillet 1994
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire