Côte d'Ivoire: « Affaire Nathalie Yamb », un deuxième proche de Koulibaly qui se fait expulser d'Abidjan après le cas Ahua en 2004
La Conseillère exécutive du président du parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), Madame Nathalie Yamb, a été expulsée lundi soir de la Côte d’Ivoire.
Selon la concernée, la raison de son expulsion est pour ses « activités incompatibles avec l’intérêt national. »
Ironie du sort pour Mamadou Koulibaly, ce n’est pas la première fois que l’un de ses proches se fait expulser du pays par les autorités ivoiriennes.
L’on se souvient de l’un de ses conseillers quand il était le chef du parlement ivoirien. Il s’agissait de Monsieur Ahua Antoine Junior.
Ce dernier avait été expulsé de la Côte d'Ivoire vers le Canada, le samedi 17 avril 2004.
Cette expulsion qui avait reçu l'autorisation des autorités canadiennes et ordonnée par le président ivoirien d’alors, Laurent Gbagbo en personne.
Des voix s’étaient élevées d’alors pour dire que l'Etat se rendait coupable de violation de l'article 12 de la Constitution qui stipule qu'aucun Ivoirien ne peut être contraint à l'exil.
Mais l’expulsion d’Ahua Junior d’Abidjan avait été justifiée par le fait qu’il n’était par ivoirien car il avait renoncé à la nationalité ivoirienne au profit de celle du Canada, le pays où il vivait depuis 28 ans. Il y avait fait ses études, s'y était marié, et y avait fondé sa famille et y travaillait.
Pour rappel, cet homme avait attiré l'attention de l'opinion pour ses critiques acerbes contre les accords de Linas Marcoussis signés en janvier 2003 et qui étaient censés ramener la paix dans le pays après la crise survenue en septembre 2002.
Quinze ans après les faits, Mamadu Koulibaly qui aspire au fauteuil présidentiel en 2020 voit une nouvelle fois l’un de ses proches se faire expulser du pays. Il devra donc faire désormais attention dans le choix de ses collaborateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
lol c'est pour ca que MK parle pas trop lol il sait tres bien , il connaît cette jurisprudence lol. Gbagbo le gentil hein lol sous le poison de mama vous seriez tous mitraillés lol
Bon il était très opposé à Marcousis en 2004, l'histoire retiendra qu'il avait raison. Il faut toujours respecter la constitution. Quand on voit ce que Dramane fait de notre constitution on n'aurait jamais du accepter que ce chef rebelle se présente aux élections armé. Depuis nous sommes otages de son RHDP et de ses MI24.
@oboba , quand c'est votre gourou vous dites qu'il est un genie politique ! mais quand c'est le Prado....vous parlez de dictature . frenchment , vous les GOR , tellement gbagbo vous rendus Bete .....il ya riens qu'on peux faire pour vous encore .
Les regimes de ces vieillots se ressemblent. Chacun ne fait pas mieux que l'autre. Il faut qu'ils degagent et qu'on donne une nouvelle perspective à la Côte d'Ivoire. Bédié, Gbagbo, ADO, degagez!!!
@oboba est ce que dans la constitution y'a ecrit qu'on peut chasser un membre d'un parti qui de surcroit etait PAN 10 ans a cause de son ethnie et une affaire de attacher bagage lol.. petit rigolo tu prend en haut en bas a droite a gauche le fpi vous avez tout fait toutes les conneries et ajoutons pas un seul bilan pas un arbre lol
La valse des expulsions... Mdrrrr... Ces indigents ont eu la chance. Le démocrate Ouattara expulse so-le-ment au NOM DE LA LOI de notre pays, je tiens à préciser. Sous l'ère d'un chien tchoin en cage dont je tairai volontiers le nom ici, les critiques disparaissaient dans une forêt bien connue de la place sans autres formes de procès... Dites donc merci à Ouattara pour son respect de la vie humaine. Si c'était le sauvage bété vous aurez compris... On avance...
La valse des expulsions... Mdrrrr... Ces indigents ont eu la chance. Le démocrate Ouattara expulse so-le-ment au NOM DE LA LOI de notre pays, je tiens à préciser. Sous l'ère d'un chien tchoin en cage dont je tairai volontiers le nom ici, les critiques disparaissaient dans une forêt bien connue de la place sans autres formes de procès... Dites donc merci à Ouattara pour son respect de la vie humaine. Si c'était le sauvage bété vous aurez compris... On avance...
En 2020... après la dissolution complète et entière du rdr unifié... il faudra aussi expulser tous les burkinabé, maliens, et guinéens qui pullulent sur ce site et se mêlent des affaires ivoiriennes... on regarde seulement
Lollll... Tchiéééé camarade @coul2004ac tu parles les gbê dêh... Je suis d'accord à 101 pourcent avec toi. Permets-moi de résumer tout ce que tu as dit. Ce sont des SORCIÈRES et MAUDITES.... On avance...
Panafricanisme de m.... Cette kamer de Madou avait le choix entre son Cameroun et la Suisse, pour son expulsion. Toute honte bue, la panafricaniste a demandé qu'elle soit expulsée vers la Suisse. Et il y a des naïfs qui suivent ce genre d'hommes et de femmes.
DRAMANE, lui aussi est entouré de "demi-ivoiriens"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire