Togo: Lundi de grâce pour les futurs électeurs
Vue partielle d’une carte d’électeur (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a donné un délai de grâce aux citoyens qui ne sont pas encore inscrits dans le pays ou qui ne se sont pas fait recenser à dans des ambassades du Togo à l’extérieur du pays à pouvoir le faire ce lundi 02 décembre 2019.
La prorogation de 24 heures du délai de révision des listes électorales est intervenue dans l’après du dimanche qui se trouve être le troisième et dernier jour de cette opération électorale en prélude à l’élection présidentielle 2020.
La CENI que préside le professeur Tchambakou Ayassor a dans un communiqué rendu public justifié la prorogation des opérations pour cause d’une nécessité de « permettre à tous les citoyens qui n'auraient pas pu se faire enrôler jusque-là, de le faire ».
Précisions que pour les trois jours de révision de listes électorales et du recensement à l’extérieur du pays et plus précisément dans les six ambassades retenues (Paris, Washington DC, Abuja, Rabat, Libreville et Kinshasa), des manquements ont été signalés tels que le retard dans l'acheminement des kits et aussi la lenteur du service.
Si à l’intérieur du pays, des agents électoraux dans des centres de révision des listes électorales ont peu travaillé, on peut mettre cette situation sur le dos de problèmes techniques. A l’extérieur du Togo, certains togolais qui n’ont pu réunir les trois pièces exigées à savoir le passeport, la carte d’identité et la carte consulaire, avant de pouvoir s’enregistrer s’interrogent sur le réel motif des conditions du recensement.
En incitant tous les togolais à s’inscrire sur les listes électorales, Marc D. Ably-Bidamon, le ministre togolais des Mines et des énergies a fait savoir que l’« élection présidentielle est un moment où chaque citoyen va dire son mot pour le destin de sa nation. La rater devrait être un remords... ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire