Côte d'Ivoire : Depuis Dakar, Ouattara : «L'Afrique doit améliorer son recouvrement d'impôts et taxes pour financer son développement avec ses ressources propres »
Alassane Ouattara lundi à Dakar
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a pris part aujourd’hui, à Dakar à la conférence de haut niveau sur le thème « Développement durable, dette soutenable : trouver le juste équilibre».
Il a au cours de cette rencontre de haut niveau, fait des propositions pour relever les défis de développement durable et de lutte contre le terrorisme. Alassane Ouattara a affirmé qu’il n’existe pas de solutions miracles et que l’accent devrait être mis sur cinq (5) priorités.
Selon lui, il s’agit de l'accélération de la mobilisation des ressources intérieures.
«En effet, malgré les efforts entrepris, le ratio recettes fiscales sur PIB demeure faible à environ 17% contre 34% dans les pays de l'OCDE. L'Afrique doit donc améliorer son recouvrement d’impôts et taxes pour financer son développement avec ses ressources propres, » a expliqué, le chef de l’Etat ivoirien.
Il souhaite l'amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investissements privés nationaux et internationaux, y compris les partenariats public-privé (PPP), le capital investissement et les Fonds de Pension pour le financement du développement en Afrique.
Ouattara a mentionné que les récents rapports « Doing Business » de la Banque mondiale montrent que les pays Africains sont sur la bonne voie avec l’amélioration continue de l’environnement des affaires.
Le président ivoirien suggère, le développement d'un secteur financier solide et diversifié et l'accroissement du taux de l'épargne intérieure, tant privée que publique, afin d'augmenter le montant et la durée des prêts, nécessaires à l'investissement dans les infrastructures.
«Pour aller dans ce sens, nous avons créé, en Côte d’Ivoire, une Caisse de Dépôt et de Consignation, » a-t-il précisé.
Quatrièmement, Ouattara veut une meilleure sélection des projets à financer et une gestion adéquate de la dette.
«En effet, avec la rareté des ressources, il faudrait éviter les projets « non rentables » et mettre l’accent sur le financement et la priorisation des projets importants, à impact réels. Cela en vue de créer une croissance inclusive et génératrice de revenu pour le remboursement de la dette. Par ailleurs, vu les montants élevés et la complexité de la dette avec notamment le risque de change, il apparait indispensable de mettre en place une gouvernance adéquate et des équipes bien formées pour la gestion de la dette, » a déclaré le président ivoirien.
En prenant exemple sur son pays, il a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, en plus des plans nationaux de développement et des programmes pluriannuels d’investissements qui définissent et priorisent les projets à réaliser, nous avons mis en place un Comité National de la Dette Publique (CNDP), chargé de la coordination et du suivi de la gestion et la viabilité de la dette.
Enfin, il a plaidé pour plus de flexibilité de la part des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds Monétaire International, dans l’appréciation de certains indicateurs notamment celui du déficit budgétaire.
«Je tiens à vous rassurer, les pays de l’UEMOA respecteront les critères de convergence. Toutefois, il est encore plus important de s’assurer de la viabilité de la dette et des finances publiques tout en tenant compte des nouvelles réalités notamment sécuritaire, » a ajouté, Ouattara.
Cette conférence sur le Financement du Développement a réuni tous les acteurs de la vie économique afin de partager leurs expériences individuelles et de trouver, dans une démarche concertée, des idées nouvelles pour relever les défis du financement du Développement.
Cette conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable est co-organisée par la présidence de la république du Sénégal et le Fonds Monétaire International en partenariat avec les Nations unies et le Cercle des Économistes.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Tu parles de vol. On croule sous les poids des impôts et bankroute en redemande. Dans un pays a fort taux de chômage et avec un travailleur pour 50 personnes, non presi. C'est vraiment un phd que tu as ??
Lolll... Quel clown ce b&a frontiste... Toi vieux faussaire des logements sociaux, tu paies quel impôt ? Lolll... On avance...
Mon frère @Kropedale, là tu m'as tué, je suis mort de rire...Je lai toujours dit ici que ce Dramane est un usurpateur et qu'une enquête devrait être menée sur son PHD.
Quand il parle tout le monde lecoute assidûment, blanc comme noir. C'est un économiste chevronné de terrain qui ne fait pas que parler. Regardez la CIV, inflation maîtrisée, chômage à la baisse, déficit moins de 3 pourcent du PIB, croissance supérieure à la Chine, dette entre 45 et 48 pourvent du PIB... Entre nous, pas besoin d'être pro-ceci ou pro-cela, c'est génial... Le peuple Ivoirien avance avec lui...
Tu es sûr que ce n'est pas son visage frelaté, ses yeux coupé-décalé et sa bouche virgule de Nike que les gens regardent curieusement comme on regarde un animal exotique avec curiosité?
La seule chose que sait faire cette momie mossi c'est taxer, imposer. Bientôt, toi, tes guenons guinéennes et tes bictogo Burkinabe serez expulsés de la CI. Bandécon!
Riresss... Tu vas les expulser avec quoi ? C'est pas tes aboiements quotidiens qui le feront. Le peuple attend votre programme de société pour faire mieux que le boss bosseur Ouattara. Et puis, si c'est le retour du chien galeux en cage en exil tu attends, tu dois être "brain dead"... (Il faut google ça)... Vous reviendrez au pouvoir dans au moins 50 ans si vous existez encore... Que faire donc ? On avance...
C'est à se demander si c'est le même président sous lequel la dette ivoirienne a explosé depuis qu'il est aux affaires. Sacré Watrache, le PHD périmé et dépassé.
L'historien minable imposteur qui ne connait rien de l'histoire et assassin-pilleur gbagba avec sa clique a fait quoi pendant 10 ans ? Et puis, même vos campements bétés et assimilés ont été électrifiés et goudronnés par Ouattara avec eau potable. C'est pas le chien en cage chez sa concubine en exil qui l'a fait... Imbé**** ! On avance...
Riresss... Tu vas les expulser avec quoi ? C'est pas tes aboiements quotidiens qui le feront. Le peuple attend votre programme de société pour faire mieux que le boss bosseur Ouattara. Et puis, si c'est le retour du chien galeux en cage en exil tu attends, tu dois être "brain dead"... (Il faut google ça)... Vous reviendrez au pouvoir dans au moins 50 ans si vous existez encore... Que faire donc ? On avance...
Cest juste une cérémonie de retrouvaille entre boy et majordome de la france... Pour rassurer le maître et distraire leur peuple. La preuve, les bons diseurs ne font de bons faiseurs. La preuve voila une espèce d insecte tellement taré qu'il ne voit que le bout du doigt kan on pointe le doigt. Les putes de la france se réunissent pour mieux vanter leur charme.
Je cite: «L'Afrique doit améliorer son recouvrement d'impôts et taxes pour financer son développement avec ses ressources propres » Voilà un monsieur qui se gargarise de titres (Phd, sous-directeur au FMI, gouverneur de la bceao, etc), et lorsqu'on l'écoute, on s'aperçoit très vite qu'il manque de rigueur intellectuel et sur tous les plans : -En économie, le libéral qu'il est, compte sur l'impôt pour son "développement durable". drôle de libéral !! Dans un pays rongé par un chômage galopant, comment peut-on avoir une épargne intérieure capable de financer des investissements publics et privés ?? La logique d'endettement extérieur est une impasse car, il prive le pays de son indépendance extérieure et le soumet à toute sortes de pressions de la part des créanciers internationaux... -sur le plan monétaire, il est pour l'esclavage monétaire avec le fcfa dont il souhaite la pérennité. faut-il rappeler à Dramane que l'esclave ne peut se développer tant qu'il sera la propriété de son maître. Dramane doit savoir que le résultat du travail de l'esclave revient tjrs à son maître. -Sur le plan juridique, un pays de non droit corrompu avec une justice arbitraire, ne peut améliorer son taux de recouvrement de l'impôt puisque les agents chargés du recouvrement sont eux-mêmes corrompus, de telle sorte que les riches (souvent proches du pouvoir dictatorial), échappent à l'impôt. -Sur le plan institutionnel, un pays dont les institutions ne sont pas respectées par ceux là même qui les animent, ne peut se développer de façon durable. Dramane est le 1er à botter en touche la constitution Ivoirienne dès qu'il s'agit d'assouvir ses instincts primaires... -Alors, il faut être un "ADOMOUTONS" pour applaudir une telle intervention truffée d'approximations et d'incohérences sur le plan intellectuel et scientifique...
Quand on entend les ignares ignorants frontistes on se demande comment des êtres humains, pardon des animaux peuvent même aboyer ainsi et autant. Alors que le sauvage bété et assimilé de service nous dise comment financer notre développement si ce n'est par nos propres ressources. Ve qui devrait nous rendre olus indépendants de l'extérieur et des "colons" dont les tarés pseudo panafricanistes se plaignent continuellement. Les mêmes ignares se plaindront de la dette extérieure. Maintenant qu'il y'a des propositions pour tirer nos propres ressources ils se débranlent. Y'a pas plus idiot que ce cancre. De deux, Ouattara participe à des conferences intellectuelle de réflexions de haut niveau. Dites nous à combien de réflexion ou conference internationale ou intellectuelle le chien koudou en cage a-t-il participé à part aller à la rue princesse ? Toujours les mêmes sauvages frontistes aboyeurs sans rien dans la tête. Le minable inculte koudou a fait 10 ans, qu'a-t-il fait à part vouloir construire stupidement une usine aux USA qui a même été détournée... Le peuple continue d'attendre votre programme pour faire mieux que OUATTARA... Pauvre clown amputé mental... On avance...
Je cite : " Maintenant qu'il y'a des propositions pour tirer nos propres ressources ils se débranlent". J'ai l'impression que les choses sont un peu compliquer à comprendre pour toi. Je vais te donner un exemple simple pour que tu comprennes les choses. Par exemple, le Koweit devenu riche grâce à ses recettes pétrolières, peut financer son propre développement et même investir à l'extérieur. C'est d'abord avec les recettes de ce qu'on vend aux autres qu'on peut disposer de ressources suffisantes pour se développer. C'est par la suite qu'on peut rendre le système fiscal plus efficace pour que l'état remplisse ses missions régaliennes, d'investissements publics et de redistribution. Si les pays Africains déposent 100% (devenu 50% récemment) de leurs recettes d'exportations au trésor Français, comment veux-tu qu'ils se développent d'eux-mêmes ?? Le partage des recettes pétrolières entre les multinationales et les pays Africains est très déséquilibré. Ce qui n'est pas le cas des autres pays du monde producteurs de pétrole. Nous donnons gratuitement nos recettes à nos maîtres, et on veut parler de se financer nous mêmes. Il faut boire par les narines pour affirmer de telles inepties... Si Dramane est un grand économiste comme ses suiveurs le disent, pourquoi veut-il que la gestion monétaire de son pays soit confiée à un autre pays, la France ??? tu es vraiment un neuneu !!
Le niveau de l'ensemble est pas encore assez élevé pour comprendre les explications claires et rassurantes du président Ouattara. Onidas
Le déboire de l'Afrique noire et surtout francophone, ce sont ces grands hommes, intelligents dans le système de leur formation, qui ne savent pas où ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils font comme travail et pour qui ils travaillent. La mobilisation des impôts se fait auprès des contribuables mais qui sont ces contribuables? Nous sommes dans le même cercle vicieux. Les entreprises étrangères sont pratiquement seules à exister et capables de pays des impôts significatifs? Les projets rentables, de quelle nature peuvent-ils être pour un Etat? Les écoles, les universités, les hôpitaux? Nous formeront des hommes pour le chômage? nous aurons des hôpitaux sans la capacité de s'y soigner. Chers frères, j'ai honte de ces intelligences, de ces hommes qui n'ont encore rien compris des conditions de dépendance dans lesquelles se trouvent les peuples d'Afrique noire. S'il vous plaît, réfléchissons un peu, avec ces industries légères de montage (même pour notre nourriture) et comprenons que nous ne nous en sortirons pas de si tôt tant que nous n'avons pas d'industries industrialisantes (la sidérurgie). Que Dieu nous aide à vivre longtemps.
Quelle était votre solution quand vous étiez au pouvoir pendant 10 ans avec le trou noir gbagba ? Embauchez les Ivoiriens dans les milices ? Acheter des douzaines et douzaines de voitures à vos maîtresses ? Piller l'argent du pétrole ? Construire des usines aux USA ? Allez à la rue princesse ? Deverser les déchets toxiques ? Détourner à coups de centaines de milliards les ristournes du café cacao hévéa etc... ? Pauvres dindons frontistes... Vous aboyez comme si l'on ne vous avait pas vu ici dans vos stupidités, incohérence et incompétence du chénapan fainéant gbagba ... Ouattara nous a donné des acquis économiques en 8 ans que votre chien gbagba ne pourra accomplir même s'il avait 10 mandats... Pour finir, proposez votre programme pour Octobre prochain et le peuple jugera au lieu d'aboyer à tout bout de champ...On avance...
Éclairez nous donc. Cependant a quoi ça sert de savoir mais de ne pas appliquer.
Pourtant c'est lui qui aboie, qui tape tam tam, qui danse tout seul tel un indien gavé d eau de vie. Lol.
Le ubi_machin a l'air inspiré ce jour même dans son obscurité cérébrale. Il est même impossible de faire un dialogue de sourd avec une barrique vide et trouée qui fait du coq à l'âne et de l'âne au coq quand il est confronté aux faitsnet et à la vérité de certains observateurs. De un, va demander à tes biaïeuls si c'est Ouattara qui a créé le FCFA ? De deux, le chien inculte et illettré koudou a fait 10 ans au pouvoir, pourquoi les sauvages frontistes qui prétendent connaître autant et savoir ce qui est bon pour nous n'ont-ils pas supprimé ou remplacé le FCFA ? De trois, Ouattara est le SEUL et plus ACTIF qui s'est investi dans la création d'une monnaie unique l'eco qui automatiquement sonne le glas du FCFA. Ne le sais-tu pas ? Demande à ta pondeuse pour cela car c'est dans toute l'actualité depuis sa prise de pouvoir. De quatre, c'est pas la monnaie qui rend riche ou rend développé. Si c'était le cas, 3 quarts du continent serait comme la France ou les USA car disposant de monnaie non-CFA. De cinq, où sont les résultats de la plus stupide des politiques économiques jamais établie sur le continent où le bâtard koudou voulait aller construire une usine aux USA ? De six, tu es un toqué et amputé cérébrale en plus d'être une sorcière bété et assimilée frontiste donc rien de nouveau... On avance...
Une réunion de laquais de la France. Ouattara est vraiment un cancer pour notre pays depuis qu'il est apparu tout va mal, dévaluation, guerre, coup d'état, re coup d'état,re guerre, Ebola. Nous avons besoin d'une bonne chimio. Le jour de sa disparition sera journée nationale pour la Cote d'ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire