Côte d'Ivoire: Dabakala, mise sous tension d'un poste source chinois à Dabakalakoro de plus de 6,8 milliards de FCFA
Le Président de la République a en marge de sa visite d'Etat dans le Hambol, mis sous tension le poste source de Dabakala situé dans le quartier de Dabakalakoro.
Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé a affirmé que, le poste source de Dabakala s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement du Réseau Electrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI).
Ce projet a permis la construction de 26 postes sources dont 11 nouveaux postes haute tension et la réhabilitation et l’extension de 15 postes haute tension.
1700 km de lignes haute tension et l’électrification de 500 localités rurales ont été réalisés grâce à ce projet.
De façon spécifique, le poste source, réalisation du groupe chinois SINOMACH, va permettre une exploitation optimale du réseau électrique par la fourniture à la clientèle d’une énergie de qualité.
Le poste source va réduire l’énergie non distribuée due aux limites de capacité de certains ouvrages du réseau interconnecté, réduire le temps moyen global de coupure due à la limite de capacité de certains ouvrages du réseau interconnecté, réduire les pertes techniques.
Le PRODERCI a consisté à installer 2 transformateurs 225/33kV, une travée ligne 225KV ; un jeu de barre 225kV ; une travée de couplage 225 kV. Et enfin, il a créé 4 départs HTA 33kV pour l’alimentation de Dabakala, Bassawa, Boniérédougou et Tarala.
L’impact du projet sur les paramètres du réseau de transport et de distribution de la ville vise à renforcer les capacités du système de transport en vue de lever les contraintes d’exploitation identifiées dans la région, doter la région d’un système électrique robuste et fiable, améliorer la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité dans la fourniture de l’électricité dans la région.
Le PRODERCI est doté d'un fonds de 475 milliards de FCFA et le coût de construction du poste source de Dabakala est estimé à plus de 6,8 milliards de FCFA.
Le taux de couverture en électricité dans la région du Hambol qui était de 13% en 2011 est passé à 80% à fin octobre 2019.
Au plan national, le taux de couverture en électricité est passé de 33% en 2011 à 65% à fin octobre 2019. Le gouvernement estime que ce taux atteindra 80% à fin 2020 pour un objectif de 100% en 2025.
Par ailleurs toujours en marge de cette visite, le ministre de l'équipement et de l'entretien routier a donné le top départ des travaux de bitumage de la route Satama Sokoro-Satama Sokora-Bassawa long de 84 km.
Enfin, Alassane Ouattara a annoncé pour 2020, le démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Dabakala – Bassawa, long de 60 km.
Wassimagnon
Infos à la une
Un sage de mon quartier disait que "même si on aime pas le lièvre, il faut reconnaître que c'est un animal rusé." Juste pour dire aux détracteurs fanatiques du PRADO de voir tout ce qui a été fait cette année dans toutes les régions sans distinction et de se dire quand ils sont seuls ceci :" l'homme là il travaille." Après ça fermez les yeux une mn puis ouvrez les. Vous verrez que vous êtes tjr vivants...et peut être sans haine. Non je déconne pour la partie " sans haine"
C'est un lièvre qui commence a courir juste a la veille des élections. Il aurait fallu la fin d un 2ème mandat et les espérance d un 3ème pour que ceux là qui plus est, du nord, ceux pour ki on a pris les armes, aient l électricité. Ecoutez votre prado peut multiplier les actions d éclat a la veille d un scrutin mais restera toujours de la cosmétique. Il pouvait faire 10mil fois mieux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire