Ghana: La BoG émet de nouveaux billets, 100 et 200 Ghana cedis plus une pièce
Spécimen de la coupure de 200 Ghana cedis (ph)
La Banque du Ghana (BoG) a émis ce vendredi de nouveaux billets sur le marché. Les nouveaux billets sont les coupures de 100 et 200 Ghana cedis (GH¢). En plus de ces coupures, il est aussi émis une pièce métallique de 2 Ghana cedis.
L’annonce de l’introduction de ces nouvelles coupures et pièce du Ghana cedis, la monnaie nationale, a été faite par Ernest Addison, le gouverneur de la Banque centrale du Ghana.
Le gouverneur a expliqué la raison de cette évolution par le fait que la valeur nominale du Cedi par rapport au dollar américain au cours des 12 dernières années s’est dégradée en raison de périodes prolongées de forte inflation et de dépréciation.
En terne de convertibilité dans la zone Franc Cfa, sur le marché des transactions, mieux les Forex bureaux, ce vendredi à Aflao, 1 Ghana Cedis s’échange contre 105,97 F Cfa. Pendant que la nouvelle coupure de 100 Ghana Cedis correspond à 10.750 F Cfa, la pièce de 200 Ghana Cedis fera environ 21.500 F Cfa.
Signalons qu’avant l’émission des deux nouveaux billets, la plus grande coupure en termes de valeurs était 50 Ghana Cedis.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Et oui... Voici les réalités alors que nous connaissons la stabilité des prix et de notre taux ce qui est est un facteur majeur dans le développement économique. Ce dont nos acteurs économiques jouissent continuellement. Notre FCFA est solide et les données macroéconomiques des états de L'UEMOA font pâlir de jalousie. Inflation et croissance. Nous ne le dirons jamais assez, c'est pas la monnaie qui rend riche. Rien que la bonne gouvernance et les politiques créatrices de richesses. Laissons les incultes ignares b&a frontistes, qui pourtant ont fait 10 ans au pouvoir sans rien changer, jaser... On avance... Vive le FCFA jusqu'à l'arrivée de l'eco...
Les gros garçons avec un F CFA géré devraient en avoir honte, des incapables à parler beaucoup. Des tonneaux vides....Big up Ghana pride !!!... You are not a slave.
En 1996, pour avoir 100 FCFA, il fallait débourser 1000 Ghana cedis. Aujourd'hui, il faut 10.750 CFA pour les mêmes 1000 Ghana cedis. Simple constat!
Effectivement, le constat est claire et net
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire