Ghana: Affaire Togoland, Rawlings dément une rumeur et se prononcera en « temps voulu »
Jerry Rawlings (ph)
L'ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings a démenti les informations rapportées par des médias selon lesquelles, il aurait échangé avec la présidence sur certains développements ayant trait au groupe séparatiste, le Homeland Study Group Foundation (HSGF), dans la région de la Volta.
Dans une note rendue publique ce jeudi par le service de communication de Rawlings, il est écrit que « l'ancien Président a l'intention de faire une déclaration sur l'évolution de la situation en temps voulu ». La note a par ailleurs précisé que « l’ancien Président Rawlings n’a ni écrit au gouvernement ni fait de déclaration publique sur la déclaration séparatiste ».
Rappelons que le leader indépendantiste, Charles Komi Kudzordzi, a proclamé le 16 novembre dernier à Ho l’indépendance de la région de la Volta ainsi que certaines régions comme celles du Nord, du Nord-Est et du Haut-Est.
Pour le motif lointain de cette affaire, le groupe indépendantiste soutient que le plébiscite de 1956, au cours duquel les habitants des régions susmentionnés ont voté en faveur de l'adhésion du Ghana pose problème. S’étant rendu compte que les termes de l’accord qui prévoyait une union avec le Ghana ne sont pas respectés après 50 ans, le groupe a donc demandé l'indépendance de la région.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire