Cameroun: Grosse chute des fonds propres libres de la Beac en 2018
La Beac, Banque des Etats de l’Afrique centrale
Les fonds propres libres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), ont chuté de 52%, révèlent des documents officiels de l’institution monétaire et financière.
Selon ces documents produits en marge du récent sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac, les fonds propres libres de la Beac ont chuté de 52% en 2018.
La banque centrale invoque deux raisons pour justifier la chute de 52% de ses fonds propres libres.
Selon la Beac, il y a d’une part l’optimisation du mode de calcul de son exposition sur les Etats en raison du renforcement de la coopération déjà existante avec les acteurs financiers internationaux. Ceci a induit une perte de 212 milliards FCFA de créances détenues sur les trésors publics nationaux.
Et d’autre part, les placements effectués par la Beac sont arrivés à échéance. Conséquence, la plus value générée n'est plus possible.
Les responsables de la Beac font savoir qu’un recouvrement des fonds propres libres à leur niveau d’avant 2018 reste difficile.
Lors du récent sommet de la Cemac, les chefs d’Etat ont estimé que la situation économique de la sous-région était globalement bonne.
'La Cemac bénéficie de tous les atouts pour assurer le développement économique de ses membres", avait souligné le chef d’Etat camerounais.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire