Côte d'Ivoire: Ministère de la Fonction Publique, Issa Coulibaly donne plus de précisions sur son budget 2020
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, le budget programme 2020 du ministère de la Fonction Publique a été adopté en projet de loi. La tutelle nous donne plus de précisions.
Le projet de loi portant budget programme du Ministère de la Fonction Publique pour l’année 2020 a été adopté, à la majorité, par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières, le mardi 19 novembre 2019, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances de l’année 2020 à l’Assemblée Nationale. Cette activité a été organisée par le Ministre Auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Ce projet de budget présenté par le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa COULIBALY, s’élève à vingt-deux milliards sept cent quatre-vingt-dix millions trois cent six mille neuf cent trente-huit (22.790.306.938) CFA. Ce budget qui est en hausse de 5,34% par rapport à celui de 2019 qui s’élevait à 21 635 865 155 FCFA, selon le Ministre de la Fonction Publique, se reparti en deux programmes. Ainsi pendant près de quatre heures qu’ont duré les échanges avec les groupes parlementaires présents, ainsi que les membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières, le premier responsable de la Fonction Publique a expliqué et défendu avec brio ces différents programmes déclinés en plusieurs actions.
Dans ses propos liminaires, l’émissaire du Gouvernement a révélé que le programme 1, intitulé « Administration Générale », comporte quatre grandes actions qui portent sur la coordination et l’animation du Ministère; (ii) la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ; la planification, programmation et suivi-évaluation et, la gestion du système d’information et de communication. Par ailleurs, a indiqué le Ministre, les crédits budgétaires alloués à ce premier programme, s’élèvent à un peu plus de 16 milliards, soit 70,7% du budget 2020. En outre, concernant, le programme 2 intitulé « Fonction Publique», le Ministre de la Fonction Publique a fait savoir qu’il absorbe 6.670.848.674 FCFA, équivalent à 29,27% du budget. Ce deuxième programme renferme deux actions, à savoir, l’amélioration du système de recrutement des fonctionnaires et agents de l’Etat, ainsi que la formation et le perfectionnement des cadres de l’Administration Publique et autres agents de l’Etat.
Toutes ces actions selon le Gal Issa COULIBALY, visent à répondre aux défis de la dématérialisation des procédures administratives, de la mise en place d’un système de management de qualité, et surtout de l’instauration d’une culture du contrôle, de redevabilité et de suivi-évaluation.
Faut-il le rappeler, le décret n°2018-648 du 1er août 2018 portant attribution des membres du Gouvernement indique que le Ministère de la Fonction Publique est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Fonction Publique. A ce titre, le Ministère de la Fonction Publique s’est fixé deux objectifs globaux pour l’année vue de renforcer la gouvernance du Ministère et, d’autre part, promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources humaines de l’Etat.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire