Côte d'Ivoire: 2020, à Grand-Lahou, Simone plaide pour que l'Etat proroge le délai des CNI afin qu'elles servent pour les votes au prochain scrutin présidentiel
Simone Gbagbo ce vendredi à l'esplanade de la mairie de Grand-Lahou (Ph KOACI)
Simone Gbagbo, deuxième vice-présidente des « Gbagbo ou rien » ne croit pas que le délai d’établissement à partir de juin prochain des nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) sera suffisant de sorte à permettre à tous les nationaux d’obtenir leurs pièces avant l’élection du prochain président Ivoirien en octobre prochain.
A Grand-Lahou, où elle a animé ce vendredi 22 novembre 2019 un meeting à l’esplanade de la mairie de la ville, l’ex-première dame ivoirienne a plaidé pour que l’Etat ivoirien proroge spécialement le délai des actuelles CNI afin qu’elles servent pour les votes à l’élection présidentielle de 2020, comme constaté sur place par KOACI.
L’ancienne députée d’Abobo qui a affirmé la volonté affichée des « Gbagbo ou rien » de prendre part à toutes les prochaines élections a laissé entendre que le délai d’établissement de nouvelles CNI, tel que prévu par le gouvernement ivoirien, sera insuffisant pour permettre à tous les Ivoiriens d’obtenir leurs différentes CNI pour les votes au scrutin présidentiel d’octobre prochain.
«Nous tenons à interpeler le gouvernement surtout sur la question de la prorogation des cartes d’identité qui existent déjà. Que ces cartes d’identités puissent être prorogées jusqu’après les élections et que les autres cartes d’identité qui vont être établies, elles le soient comme en 2010 où elles ont été gratuitement attribuées aux électeurs », a-t-elle affirmé.
Elle a appelé une fois de plus à la réconciliation sans moins inviter ses hôtes de Grand-Lahou à surpasser leurs divergences pour s’inscrire dans la logique de la cohésion sociale.
«Je dis au RHDP, au PDCI, au RDR, aux anciens rebelles, asseyons-nous et réconcilions-nous. Ce n’est pas facile, mais on n’a pas d’autres choix. Levons-nous pour sauver notre nation, ce que je vous demande aujourd’hui c’est de donner votre amour pour la nation. La réconciliation elle doit être profonde.», a-t-elle lâché.
Simone Gbagbo qui a, à Grand-Lahou exprimé la volonté de son parti politique à prendre part aux prochaines élections en Côte d’Ivoire, a demandé aux différents responsables des « Gbagbo ou rien » de se mettre au travail pour leur victoire en 2020.
«Le FPI conformément aux résolutions du congrès de Moossou va participer à toutes les élections donc j’invite tous les militants et sympathisants du front populaire ivoirien à se préparer pour y participer. J’invite les responsables du FPI à se mettre au travail pour mobiliser les militants pour la victoire du FPI à l’élection présidentielle de 2020 », a-t-elle insisté.
Enfin, l’ex-première dame a marqué son inquiétude à la commission électorale indépendante (CEI) qui, dit-elle reste non consensuelle à moins d’onze (11) mois du prochain scrutin présidentiel.
«Nous avons des grandes raisons d’être inquiets. Nous sommes inquiets parce que la CEI, son problème n’est pas réglé. Elle est non consensuelle », a-t-elle martelé pour conclure.
Jean Chrésus
Infos à la une
En tant qu'observateur, je salue la plaidoirie et pas une EXIGENCE. C'est réaliste et humble. Ceci dit, si on fait exactement cela c'est vous-mêmes encore qui direz plutard que c'est une fraude plannifiée de longue date... Qu'est-ce-que les animaux frontistes voudraient donc à la fin ? On avance...
Voila quelque chose de censer ,si le fmi participe à toutes les élections en cote d ivoire même si ouattara gagne il aura coalition et nous pourrons enfin voir de vrais débats à la télé au fait et hamed bak? Tu as de ses nouvelles?
En mission pour le compte de l'état. Par ailleurs, même un ministre de la république peut prendre quelques temps de villégiature (pas comme le chien gbagba, bien entendu)... Compris ?
Ko asseyons nous et reconcilions nous... Que des rigoclowns... Et si vous commenciez par vous asseoir avec le WOODY AFFI et ensuite toi et ton mari adultérin... Hein ! C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité... On observe...
En haut tu avais trouvé un tant soit peu de lucidité, mais là voila que la souffrance te reprends!!!!!. Yako!!!!. Comme quoi, tu as parfois des brides de lucidité, donc ton cas n'est totalement gâté!!!!. Calme toi, on s'en occupera de toi en 2020 après qu'on est pris le pouvoir
Nous sommes tous rhdp,nous attendons le financement des cni,si chacun doit mettre la main à la poche,le pouvoir subira.Si le pouvoir paye pour ses millitants alors on va s'inscrire sur leur plateforme pour avoir la cni,dans les urnes on fera un choix.Qui connaît senoufo rhdp du rdr ou senoufo soroiste? Ça sera super.
Si on va avec les anciennes cartes, et les nouveaux ivoiriens ? Tu vois ? Tu vois pas...hein ? On est un peu plus beaucoup...avec les naissances et les NATURALISÉS.
Qu'y a t'il qui gêne KOACI l'"indépendante" pour que mon post réponse soit séquestré ? Voyons...
La serenité a changé de camp.Je crois que vous avez prevu l'arrestation de Bedié où en êtes vous?On attend tous de voir ça.Dans tous les cas le pdci+ fpi +pit+ mfa etc.gagne au premier tour sans coup férir.Auncun tripatouillage ne sera toleré.Les braqueurs des resultats apprendront à leur depend.L'onu vient en aide mais ils savent tout.C'est devant eux des isoloirs ont été cassés puis brûlés à Bassam par des mossi,djoula et consort
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire