Côte d'Ivoire: À la découverte d'une mini-grue à l'ivoirienne
La mini grue ivoirienne (Ph Koaci)
À Abidjan, de plus en plus de personnes rivalisent d'ingéniosité pour améliorer leur condition de vie, et entreprendre dans un environnement de plus en plus exigeant. Après la découverte d'eco-marteriaux de construction, place à l'innovation d'une mini grue à l'ivoirienne.
Jeudi matin dans la commune de Cocody, quartier gestoci sur un chantier, c'est avec émerveillement que nous découvrons un homme assis sur une moto, à l'origine d'un enchaînement automatique entre un treuil et une poulie sur un bâtiment. Au constat, c'est une grue ! Mais une grue pas les autres.
Son inventeur se nomme N'Dri Paulin, se disant bricoleur. Fort des risques élevés d'accidents sur les chantiers, en particulier lors des manutentions de lourdes charges à des hauteurs, il s'est inventé un mécanisme très pratique pour répondre à une telle préoccupation. Et il appelle affectueusement son ingéniosité "la mini-grue ivoirienne".
La petite innovation, qui n'aurait rien à envier aux grues plus modernes des chantiers d'envergure , est composé d'un treuil, d'une poulie, de la carrosserie d'une moto, et d'un moteur à essence. Et le jeune inventeur en a fait sa petite entreprise de 05 employés. Laquelle se charge spécialement de transporter des matériaux de construction (briques, sable, ciments) sur les bâtiments.
"Je l'ai conçu il y a 04 mois pour répondre au besoin des ouvriers sur les hauts chantiers, et qui risquent leur vie tout le temps. Depuis lors, je suis sollicité partout sur les constructions. J'espère avoir les moyens de multiplier mon engin pour agrandir ma petite entreprise " s'est confié N'Dri Paulin à la découverte de son innovation.
Dans un système politique qui accorde très peu de financement à la créativité locale, en voilà qui se démarque de jour en jour, mais hélas au risque de disparaître sans assistance.
Adriel
Infos à la une
Adriel pourquoi tu veux forcement un financement le mogo a fait sa grue tout seul , il dit lui meme qu'il est solliciter de partout il a 5 employés tout ca sur les 4 dernier mois, je ne pense pas qu'il faille mettre l'etat partout, c'est justement cela qui bloque tout le monde , laissons un peu la creativité de chacun s'exprimer!!bill gate etccc ils ont tous commencé dans leur garages et l'etat n'etait pas avec eux maintenant ils generent plus que le PIB de certain pays!!!ce monsieur peut chercher des investisseurs ou autre y'a plein de solution tout mettre entre les mains de l'etat n'est pas forcément la meilleur solution . tous les fainéants de RCI veulent etre fonctionnaires lol on se connaît dans ce pays lol
Qu''ils sont bêtes ses moutons ou rien! Si tu étais une personne sensée, tu saurais qu'il faut l'aider à moderniser cet outil, créer un atélier de fabriquation, faire la promotion de cet outil le vendre partout dans le monde. C'est cela on appelle l'industrialisation, seul gage d'un essor solide d'un pays. C'est par là qu'un pays se developpe, ce n'est pas en consommant et consommant sans produire qu'on se développe. Réflechissez un jour, un jour dans votre. Arrêtez de contenter du peu bande de fainéants.
@adriel je voulais ajouter ton article va lui faire de la publicité , il pourra surement trouver des investisseurs c'est mieux que d'attendre de l'etat !!l'etat peut pas tout! c'est pas l'etat qui lui a donné sa créativité !sinon bravo pour ton article tres instructif
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire