Ghana: Togoland, un tribunal réclame le leader indépendantiste
Charles Komi Kudzordzi (ph)
Un tribunal à Ho au Ghana a ordonné l'arrestation de Charles Komi Kudzordzi, le leader du groupe indépendantiste Homeland Study Group Foundation (HSGF), celui qui a proclamé le samedi dernier 16 novembre dernier le Togoland comme étant devenu un Etat indépendant.
Avant cette ordonnance, cinq autres membres du groupe indépendantiste ont comparu ce mercredi devant le même tribunal pour avoir pris part à la proclamation de l’indépendance du Togoland.
Les cinq accusés sont Peter Godfriend Edem, Mkpe Tornyi Kudjo, Kofi Agbeko, Agbenyaga Akudzi et Ibrahim Tofa. Ils ont été inculpés de trahison et ont été placés en détention provisoire jusqu'au 04 décembre prochain.
Selon l’accusation, Peter a servi le jour de la proclamation comme maître de cérémonie alors et a déclaré à la police qu'il est un citoyen du Togoland. Quant à Tornyi et Agbeko, ils ont pris à l'organisation de l'événement et Tofa a, pour sa part, prié pour la cérémonie.
Le leader indépendantiste Charles Komi Kudzordzi, âgé de 80 ans, surnommé Papavi Hogbedetor, avait quitté les lieux après sa déclaration d'indépendance du Togoland et n’a pas encore fait d’apparition publique. Réagissant au nom du gouvernement, le ministre ghanéen de l'Information, Kojo Oppong Nkrumah, a ignoré cette déclaration et a annoncé que les auteurs répondront de leurs actes devant la justice.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire