Côte d'Ivoire: RHDP, Adjoumani accuse Bédié de nourrir des sentiments xénophobes envers les maliens
Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP et transfuge du PDCI-RDA est vraiment dans son rôle. Il réagit promptement à chacune des sorties des responsables de son ancienne formation.
Dans un document en notre possession, l'ancien porte-parole du PDCI répond au Président Henri Konan Bédié qui a déclaré au cours du dernier Bureau politique du PDCI que «la mobilisation du parti RHDP, au récent meeting de Paris, aurait été le fait de ressortissants maliens sortis d’une mosquée qu’on aurait convoyés vers le lieu de la manifestation moyennant 100 euros chacun. »
Le ministre se dit profondément choqué, horrifié, scandalisé et particulièrement meurtri et attristé, par une telle explosion de haine, une telle exaltation des sentiments xénophobes, contre ses frères et sœurs maliens.
Il ne comprend pas ce que ces populations ont fait pour être stigmatisées, méprisées et traitées comme de vulgaires individus par un homme qui aspire à nouveau à diriger la Côte d’Ivoire.
«Le Président du PDCI a-t-il posté des policiers devant la salle de meeting du RHDP qui lui ont révélé après un contrôle strict d’identité qu’il s’agissait de ressortissants maliens ? Pourquoi s’acharne-t-il contre les étrangers ? Pourquoi tire-t-il avec tant d’insouciance, d’insistance et de force sur la corde de la xénophobie et de la haine? » se sont autant de questions que le porte-parole principal du RHDP se pose dans le document en notre possession.
Il affirme que le président du PDCI est devenu un instrument politique au service d’une cause que lui-même ignore.
«Car, quelqu’un qui a pour programme de société la réconciliation nationale et qui met en place une plateforme, pour promouvoir la paix ne peut tenir de tels propos contre les ressortissants d’un pays ami et frère. Peut-être que cela amuse et fait bondir de joie les membres du Bureau Politique, peut-être que cela étanche une soif de mépris pour les autres mais, les maliens ne méritent pas ça ! » s'est justifié le ministre.
Selon lui, contrairement au Président Bédié, le Président Houphouët-Boigny n’a jamais stigmatisé une religion avec autant de légèreté et de mépris.
« Le Président Bédié n’est pas un rassembleur d’hommes mais un diviseur. Pour lui le pays doit succomber s’il ne parvient pas à ses fins. Il tente désespérément d’inoculer le virus de la haine et de la division dans le tissu social, en semant les germes de la division ethnique et religieuse dans l’esprit de ses adeptes, » a-t-il insisté.
Pour Adjoumani, à 85 ans, un homme doit être sage et éviter de tenir des propos qui divisent.
Il demande à M. Bédié de se souvenir de sa tutrice, Mme Matata Diaby, lorsqu’il était élève à Bocanda et du surnom « Brema Diaby » qu’il portait fièrement lorsqu’il était élève chez cette généreuse dame d’origine malienne.
«Que M. Bédié sache que contrairement à ce qu’il a toujours pensé, les militants du RHDP ne sont pas des étrangers. Ce sont bel et bien des Ivoiriens qui iront s’inscrire sur les listes électorales et qui choisiront le candidat de leur parti qui le battra à plate couture, en octobre 2020, » prévient , Adjoumani.
Le porte-parole du RHDP révèle enfin que Bédié a connu un échec cinglant à deux reprises, sans avoir pu tenir une seule rencontre avec ses militants à Paris alors qu’il en manifestait le désir.
Wassimagnon
Infos à la une
Sur ce sujet, il me semble, qu'un recadrage de Bédié fut necessaire
Lorsque votre "Ibièkissi" traite cette grande Dame Sita Coulibaly de Malienne, ça ce n'est pas la xénophobie, Vos militant traite le Woody de maraca, ça ce n'est pas de la xénophobie. Pépé Bédié a dit vrai, vous aviez bourré la sale d'immigrés affamés constitués de maliens, de congolais, d'érythréens et j'en passe. Le "papot" cassé par vos anciens acolytes pro Soroïste. A chaque sortie de Bédié vous êtes en branle, cela étale vos carences. Un parti au pouvoir répond à ses opposants par des actes concrets pas par le verbiage, autrement vous donnez raison aux opposants.
pauvre PDCI daoukro xenophobie pourant au pouvoir pendant 8 ans les maliens sont surement arrivée de suite lol on avance
Ce CD ne tient plus. Adjoumendiant, dans sa logique de mendicité veut se jouer au donneur de leçon et à la victime. Bédié n'a fait que réitérer les propos du mendiant griot. Les xénophobes se trouvent au rhdp
Ils ont fini de "tuer" Gbagbo sur affaires de xénophobie, c'est sur Bédié maintenant ils pointent leur armes anti-xénophobie. Des pays comme le Maroc, Libye, France.......les plus xénophobes et personne ne parle mais en côte d'Ivoire lorsque tu prononce burkinabé, malien, guinéen sans même poser une action xénophobes comme les autres pays le font..... Tu n'aimes pas les étrangers pauvre RHDP
Bien sûr, ces derniers temps vous faites tous des défilés de mode en boubous et êtes devenus les fervents défenseurs des Maliens et autres Sahéliens. Bandécons d'opportunistes!
Laissez ce vieux rat saoulard d'égoûts... Il est fini depuis longtemps. C'est tout ce qui lui reste pour rester visible dans notre marigot politique. Le peuple le sait et le un coup KO est de plua en plus une évidence à voir le PDCI qui continue de se vider quotidiennement. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire