Nigeria: Au Forum de Dakar, Tony Elumelu: « L'agenda du développement de l'Afrique doit donner la priorité à la création d'emplois »
A la faveur du forum de Dakar (Sénégal), tenu lundi 18 novembre 2019, Tony. O. Elumelu fondateur de la Fondation qui porte son nom (TEF) et président du Groupe United Bank for Africa (UBA) a suggéré la création d'emplois pour les jeunes, la croissance inclusive et la diversité des genres en tant que domaines prioritaires du programme de développement de l'Afrique visant à instaurer la paix et la stabilité le continent.
La pauvreté est la cause fondamentale de l'extrémisme en Afrique selon Tony Elumelu. Pour le milliardaire, la création d’emplois pour les jeunes constituent l’ultime solution à l’endoctrinement et à l’extrémisme.
Une contribution partagée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a reconnu la nécessité pour le secteur public de collaborer avec le secteur privé pour venir à bout de la pauvreté sur le continent. Ce fut une aubaine pour le président du groupe bancaire de mettre en exergue l'impact du programme de l’entreprenariat des jeunes de sa Fondation d’un budget de 100 millions de dollars. Il a par ailleurs évoqué le partenariat entre le Programme des Nations Unies Programme (UNDP) et la Fondation Tony Elumelu (TEF) visant à accompagner 100.000 jeunes Africains sur une période de 10 ans avec un accent particulier sur la région du Sahel pour sa première année.
Parlant également des partenariats du TEF avec d’autres agences internationales de développement telles que la GIZ et le CICR, M. Elumelu a rappelé que seules «des activités et des interventions de ce type contribueraient à donner de l’espoir économique aux populations de cette partie du monde et à les rendre moins exposées à l’extrémisme. Nous soutenons ces jeunes et nous commençons à voir comment leur réussite se fait sentir dans leur environnement.»
Tony Elumelu a toutefois terminé sur une note positive, appelant toutes les parties prenantes à collaborer pour gagner la guerre contre la pauvreté et l'insécurité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire