Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un de ses partis membres
Aristide OUEDRAOGO
L’Opposition politique burkinabè, a demandé la levée de la suspension à titre conservatoire, pour une durée de trois mois, du parti Front Patriotique pour le Renouveau (FPR), suspendu après sorties publiques de ses responsables.
Selon l’arrêté du ministère de l’administration, il est reproché au Président du FPR, M. Aristide OUEDRAOGO, des propos tenus « lors des déclarations publiques les 3 et 11 novembre 2019 portant atteinte aux dispositions des articles 3, 4, 20 et 21 de la Loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso ».
« Depuis sa création et son affiliation au Cadre de concertation du CFOP, le FPR dénonce, certes, la gouvernance de notre pays, mais toujours dans un esprit républicain », a souligné l’opposition.
« De notre analyse de la situation, et au regard même des articles cités par le Ministre, les propos du Président du FPR ont été sortis de leur contexte », a-t-elle expliqué.
« Aussi, l’Opposition politique dénonce-t-elle fermement cette mesure à l’encontre du FPR. Par conséquent, elle demande la levée pure et simple de la sanction prononcée ».
Par ailleurs, L’Opposition politique a invité « les tenants actuels du pouvoir à plus de hauteur et de responsabilité dans la conduite de la nation, surtout dans ce contexte d’insécurité aggravée ».
En rappel, lors de ses deux sorties publiques, le président du FPR a appelé à la démission du gouvernement et du président Roch Marc Christian Kaboré, et invité la population à des manifestations et l’armée à assumer les charges suprêmes en formant un gouvernement de technocrates pour faire face aux attaques terroristes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Si on supprimait ainsi pour ces raisons ol y'a bien d'opposants xhez nous qui serait suspendus. Mais, le démocrate et démocratique Ouattara qui l'a démontré au nom de la liberté d'expression garantie par la Constitution nenpose ces actes. Sous l'imposteur chien galeux gbagba tueur en serie de tels opposants auraient disparu à jamais... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire