Côte d'Ivoire: FDFP, un recrutement de conseiller en formation et d'assistants aux conseillers en formations fait polémique
Le recrutement des personnes aux postes de conseiller en formation et aux postes d'assistants aux conseillers en formations fait polémique au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle(FDFP) confié par des candidats à KOACI.
Selon les informations rapportées par des candidats sous le sceau de l’anonymat, Le FDFP a prévu de recruter des personnes aux postes de conseiller en formation niveau BAC +5 et aux postes d'assistants aux conseillers en formations niveau Bac +3. Pour cela cette structure a confié le recrutement de ces personnes au cabinet Fadika et Reynal.
Les cabinets ont lancé la phase de dépôt des dossiers depuis août 2019, puis ont soumis les candidats sélectionnés aux différents puis ont transmis au FDFP les candidats retenus.
« Le FDFP en possession de cette liste, a effectué (encore) un 4eme test. Depuis le 23 Octobre 2019, le FDFP qui a clos la liste des admis, s'est permis d'affecter 2 des admis au test de conseiller en formation dans la ville de Man à des postes de Direction contrairement à celui de conseiller en formation pour lequel ils ont postulé. Comme explication ils disent qu'ils ont eu de très bonnes notes. Pour les autres admis à cette catégorie, le FDFP prévoit d'éliminer ceux parmi eux qui auraient plus de 40 ans et plus », a confié un candidat.
Pour ces candidats, cette situation est une dérive, une tentative de fraude et d'inversion de résultat de concours.
« Une tentative de spoliation d'admis de concours à leurs droits. Ce nouveau critère vient d'être pris en fin de concours et non au début, il ne faisait pas partie des TDRs confiés au cabinet Fadika et Reynal, voilà pourquoi cette liste d’admis a été confié au FDFP. Ce nouveau critère s'applique à deux admis affectés à Man puisqu’ils sont quadragénaires, mais étrangement ils ont été affectés. Le personnel y voit un moyen de spolier des pauvres admis de leurs droits et depuis lors c'est le bras de fer qui s'est engagé dans l'institution. Comme conséquence, les résultats sont confisqués et ne sont pas affichés », a ajouté un autre candidat et d’interroger. « Comment pour le même concours des admis peuvent être admis et d'autres attendent les résultats? Comment pour le même concours confié à un prestataire, les règles sont changés après le concours, et appliqués à une partie des admis pendant que deux en sont exemptés à titre exceptionnels? »
Il convient de souligner que toutes nos tentatives pour joindre la Direction du FDFP afin d’avoir leur version des faits sont restés vains quand nous publions...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ne faudrait-il pas attendre la version et les explications du FDFP ? Y'a bien de dispositions qui peuvent être stipulées comme par exemple le droit que peut se reserver toute structure qui contracte un cabinet de recrutement de faire des modifications idoines si elle désire. Certaines institutions internationales et compagnies dans le monde se reservent toujours ce droit. Aucun candidat n'a jamais aucun droit. Que cela soit clair. Et la structure peut même si elle souhaite tout annuler sans avoir à se justifier pour quelque raison que ce soit. Un point. Un trait. On observe...
Une misère morale quand on sait qui dirige cette structure.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire