RDC-France: Après sa rencontre avec Tshisekedi, Paris promet débloquer 65 millions d'euros d'aide
Felix Tshisekedi et Emmanuel Macron
A l'issue d 'une rencontre avec le chef de l' Etat congolais Félix Tshisekedi , le Président français Emmanuel Macron a promis de débloquer 65 millions d' euros d'aide à la RDC .
La rencontre entre Felix Tshisekedi et Emmanuel Macron s'annonce fructueuse . Le numéro 1 congolais , au cours de sa tournée en Europe a rencontré son homologue français qui a promis d'apporter une aide à hauteur de 65 millions d'euros dans le cadre d’un contrat de développement et de désendettement du pays.
En marge du forum de la paix auquel était convié le président congolais, il a par ailleurs réaffirmé la volonté de son pays à s'engager militairement aux côtés de la RDC.
"La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent le pays" et qui, "pour certains, pactisent avec Daech" (le groupe État islamique), a déclaré le président français à l'issue de l'entretien à l'Elysée. Il a précisé que cette coopération prendrait une dimension militaire, notamment "en matière de renseignement", sans entrer dans les détails.
Il a également appelé "tous les pays de la région", notamment le Rwanda et l'Ouganda, à "être engagés aux côtés du président Tshisekedi dans ce combat très important".
L'armée congolaise mène régulièrement des opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle musulman accusé du massacre de centaines voire de plus de mille civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire