Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence de la Cedeao, «une honte », selon lui
L’ex Premier ministre et candidat à la présidentielle s’est offusqué de l’ingérence de la CEDEAO dans la crise qui secoue actuellement son pays, à quelques semaines du scrutin.
Umaro Sissoco Embalo, candidat du Mouvement pour l'Alternative Démocratique (Madem-G15) a dénoncé l’ingérence de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat tenu au Niger la semaine dernière .
Il a estimé que le communiqué de la CEDEAO sur la situation politique du pays est une honte, non seulement au Président José Mario Vaz, mais à l'échelle nationale.
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) , rappelons-le avait désavoué le nouveau Premier ministre Faustino Fudut Imbali et réaffirmé son "plein soutien"à , Aristides Gomes, en conflit avec le président José Mario Vaz qui l'a limogé .
Pour Umaro Sissoco Embalo, la souveraineté guinéenne risquait d'être violée, car la « CEDEAO adopte une position préjudiciable à la situation de la Guinée-Bissau, contrairement à ce qu'elle fait dans d'autres États membres comme la Guinée-Conakry "où des civils sont tués dans la rue. ».
Il a par ailleurs appelé le chef de l’ Etat Mario Vaz a démissionné et à se rallier à sa cause .
Ex-colonie portugaise, la Guinée Bissau est allée de putsch en tentatives de coups d'Etat depuis son indépendance conquise en 1974.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire