Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, Abidjan sollicite l'ONU pour un accompagnement du processus électoral
La réunion ce mardi dans les locaux de la CEI à Abidjan
La Côte d’Ivoire a sollicité l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour un accompagnement du processus électoral devant conduire à la présidentielle de 2020.
L’information a été donnée par la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de l'ONU mènent une mission d’évaluation des besoins du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, la première étape de cette mission onusienne a été une réunion de travail ce mardi avec la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.
« L’un des objectifs de la mission est d’échanger avec les différents interlocuteurs qui interviennent dans l’organisation des élections de 2020. Il s’agira aussi de rencontrer les partenaires pour déterminer l’appui de l’ONU », a indiqué le Directeur adjoint de la division de l’assistance électorale de l’ONU. Il a précisé qu’il s’agissait d’une mission normale dans la mesure où la Côte d’Ivoire est un état membre.
Pour cette mission en Côte d’Ivoire, les rencontres s’étendent aussi bien au gouvernement qu’aux institutions, partis politiques et organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux. L’idée est d’évaluer ensemble le contexte politique, légal et les besoins en matière d’élection.
C’est au terme de la série des rencontres avec les différents interlocuteurs susmentionnés que la mission onusienne pourra définir en quoi consistera son appui pour l’accompagnement du processus électoral de 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Du n'importe quoi, ce qui est sûr ce n'est pas avec cette CEI de "gnambros" que nous allons partir aux élections.
Eh oui ! C'est reparti avec les mêmes pour créer peut être les mêmes effets. Qui dit ONU dit ONUCi et naturellement accompagné de l'infinitif LICORNE....
En effet... Pourquoi pas ? Si cela peut rassurer les opposants fantômes et fantoches alors que l'ONU envoie aussi des observateurs... Tchoco tchoco, le peuple ira voter et pour la CEI c'est CASE CLOSED comme nous ne cessons de la dire... On avance... La vérité est que le un coup traumatise et donne des insomnies aux moustiques...
Lui là vraiment hein !!@@
C'est calé,c'est géré, c'est bouclé ... mais le rh2pié cherche et sollicite ici et encore l'onu comme une bouée.. tous savent que leur pirogue trouée va chavirer .... remarquez bien ,chaque fois que wattraogo est en danger ,c'est là qu'on les voit.. cette fois-ci leur CD est rayé ... soyez sûrs votre onu là sera chasée comme des malpropres
C'est triste quand même la France ou l'Espagne n'ont pas besoin d'observateurs étrangers dans leur processus électorales. Mais nous le parti au pouvoir avec sa CEI déséquilibrée ne veux rien comprendre. S'ils sont si sûr de gagner quelque soit la composition de la CEI ça sera les mêmes votants. Pourquoi ne pas changer ?
A vrais dire ouattara est entrain de vouloir réunir sa communauté internationale au tour de cette élection de 2020 sinon pourquoi il ne l'a pas fait en 2015?
Tellement que ce machin m'a decu... hmmm, on l'a deja vu a l'oeuvre
le rhdp se croit malain!!!! nous avons des visions claires et et qui sommes intelligent, ne pouvons gober cette annerie: tellement qu'ils sont sur de ce qu'ils ont fait sur les listing electorales, ils cherchent la
-Plus on s'approche de l'échéance fatidique de 2020, plus les crocodiles malfaisants de la communauté dite internationale commencent à faire surface dans le marigot politique Ivoirien. -Les mêmes causes produisant les mêmes effets (utiliser la violence et imposer Dramane par la force), le conglomérat mafieux international est prêt à recommencer... -Quelqu'un de sérieux peut-il demander à ce machin de l'ONU, de fournir des preuves matérielles de leurs contributions positives, en ce qui concerne les problèmes électoraux en CIV ?? Que ce machin nous sorte les archives des élections de 2010 qui montrent que le machin a contribué à des élections libres, démocratiques transparentes et sans truquages en Côte d'Ivoire. Avec ces preuves, on pourra dire qu'ils ont été utiles par le passé. -Dans son livre "LIBRE pour la vérité et la justice", François MATTEI affirme preuves à l'appui, que le machin l'ONU a détruit les PV et autres preuves des élections de 2010. Comme le Pr Gbagbo insistait sur le recomptage des voix de 2010, le machin a préférer détruire les PV des élections de 2010. Curieux quand même, de voir une organisation dite internationale de fonctionner ainsi. -C'est aux historiens et aux journalistes d'investigation de faire parler la vérité à partir des archives que toute institution sérieuse doit conserver à vie. Si c'est pour contribuer à la destruction des archives des élections de 2020, que le machin se tienne soigneusement à l'écart de ces échéances de 2020...
Frère preuve. Ils n'en donneront jamais. Nous avons vu avec quel empressement ceux qui légitimé le gar ont détruit les archives relatives aux élections de 2010 après un communiqué lapidaire. Un de mes proches qui travaillait m'a dit qu'ils auraient même écrasé par leurs propres soins les ordinateurs pour ne laisser aucune trace.
Franchement ça craint pour 2020, les mêmes causes produisent les mêmes effets..Ils cherchent deja à crédibiliser une élection à l’international, tout en sachant bien que la composition de la CEI qui devrait être consensuelle n’est pas respectée..ils s’en foutent un peu du peuple, toujours faire croire aux occidentaux qu’ils sont blancs comme neige même si morts d’hommes doit suivre, c’est dommage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire