Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Budget 2020, les députés de l'opposition révèlent que le rapport sur l'exécution et le projet ne leur ont pas été soumis
 

Côte d'Ivoire: Budget 2020, les députés de l'opposition révèlent que le rapport sur l'exécution et le projet ne leur ont pas été soumis

 
 
 
 5895 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 novembre 2019 - 10:08

Les députés issus de l’opposition ivoirienne, le PDCI-RDA, Vox populi et Rassemblement sont en séminaire de formation sur le thème : « Examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2020».


A cette occasion le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué a tenu un discours à l’ouverture du conclave.


Le député de Gagnoa sous-préfecture a relevé que ce séminaire revêt à ses yeux plusieurs intérêts tant au regard du thème à aborder qu’au niveau des participants.


Il a rappelé que, s’agissant du thème, ils ne sont pas sans savoir que le Pays va basculer dans le système de budget-programme imposé par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques à partir du 1er Janvier 2020 tel que déterminé par les directives communautaires de l’UEMOA.


 

« Il nous souviendra que dans le cadre de l’élaboration de ce budget-programme, un débat d’orientation budgétaire (DOB) a été organisé le jeudi 27 juin 2019 à l’Assemblée nationale marquant ainsi, la première étape de ce basculement. Actuellement, l’Assemblée nationale est saisie d’un projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2020 présenté sous la forme d’un Budget-programme. Ce projet sera examiné par la Commission des Affaires Economiques Financières les 19, 20 et 21 novembre 2019 avant d’être soumis à la plénière du 28 novembre 2019.Le Budget-programme sera donc une réalité à partir de 2020. En raison des spécificités de ce budget qui est fondé sur la méthode de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et la programmation pluriannuelle, il était important que nos capacités soient renforcées en la matière pour une meilleure participation aux travaux parlementaires. En outre, le projet de budget 2020 intervient à un an de la fin du mandat du Président de la République actuel. C’est dire qu’il sera le dernier budget de ce régime », a relevé Guikahué.


Le numéro deux du parti de l’opposition (NDRL PDCI) a fait observer que, au moment où le parlement doit examiner le projet de loi de Règlement du budget 2018 et le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2020, il a été donné de constater que le rapport sur l’exécution du Budget 2018 et le projet de Budget 2020 de l’Assemblée nationale n’ont pas été soumis comme l’exige l’Article 148 du Règlement.


« Les trois groupes parlementaires de l’opposition ont donc saisi, le vendredi 08 novembre 2019, le Président de l’Assemblée nationale, d’une requête conjointe aux fins d’exiger des Questeurs, la production de ces documents, au risque de compromettre l’examen des lois de finances », a-t-il révélé avant de lancer un appel à ses collègues parlementaires.


« C’est cette cohésion qu’il nous faut maintenir et renforcer jusqu’à l’élection présidentielle de 2020. Nous avons besoin d’être unis face à la majorité mécanique de nos adversaires. A cette fin, nous devons de plus en plus, examiner les textes ensemble, produire des déclarations communes sur les projets de loi et voter dans la même direction. Il nous faut renforcer les actions de notre intergroupe parlementaire dans le respect de l’identité des différents groupes parlementaires que nous avons constitués. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Budget 2020, les députés de l'opposition révèlent que le rapport sur l'exécution et le projet ne leur ont pas été soumis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter