Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Drapeau berbère
22 manifestants ont été condamnés à des peines de 12 mois de prison , dont six fermes , pour "atteinte à l'intégrité du territoire national" après avoir arboré un drapeau amazigh (berbère).
La sentence est tombée pour 22 manifestants qui avaient osé brandi un drapeau berbère. Ils écopent de 12 mois de prison dont six ferme assorties d'une amende de 30.000 dinars (environ 151.000FCFA ) , selon le verdict pu tribunal de Sidi Mhamed, dans le centre d'Alger
Ces personnes sont poursuivies pour «atteinte à l'unité nationale» en «brandissant l'emblème amazigh [berbère, ndlr] et en distribuant des autocollants et des tracts;
Pour Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH), la sentence est un peu lourde précisant que les avocats allaient faire appel.
Si la loi algérienne n'interdit pas de brandir un drapeau berbère, néanmoins, lors des manifestations, le chef d'état-major de l'armée le général Gaïd Salah, avait ordonné qu'aucun autre drapeau que l'emblème national ne soit brandi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire