Côte d'Ivoire: Un individu se fait passer pour un charlatan et gruge sur Internet
Le suspect
Un individu aux initiales D.T a été interpellé par la Plateforme de la Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est suspecté d’escroquerie et complicité d’escroquerie sur Internet.
Selon les faits rapportés, KS à un profil Facebook qu’il utilise très souvent pour passer du temps. Il y fait la rencontre de dame D.A avec laquelle il discute régulièrement. Il trouve en elle une personne altruiste et la confiance s’installe. Au cours d’une conversation, il lui fait part de ses soucis de santé. Celle-ci, fait savoir à son ami qu’elle connaît un charlatan du nom de DT qui pourrait l’aider à recouvrer la santé. Elle lui remet le profil Facebook de ce dernier. Sans perdre de temps KS contact via la messagerie l’homme en question. DT très occupé lui donne son contact téléphonique. KS prend soin de parcourir le profil de l’individu et décide de lui accorder le bénéfice du doute. Dans la soirée, KS joint DT. Celui-ci établi son diagnostic et fait savoir à KS que son mal n’a rien d’ordinaire mais qu’il résulte plutôt d’un enchantement. Par conséquent, il devra faire des sacrifices à ses génies en faveur de KS pour qu’ils lui accordent la guérison tant espérée. Pour cela, KS devra lui verser une somme d’argent pour réaliser les rituels. Convaincu par les dires du guérisseur, K.S consent à se plier à ses instructions. Il lui fait alors plusieurs transferts d’argent d’un montant total de 1 770 000 FCFA environ 2724 EUROS. Des mois s’écoulent et l’état de santé de KS ne s’améliore toujours pas. Une rencontre avec DT avait pourtant été convenue pour continuer le traitement une fois les sacrifices effectués. Son amie virtuelle DA ne fait également plus signe de vie. Toutes les tentatives entreprises par KS pour les joindre restent vaines. KS se rend compte qu’il est victime d’une escroquerie.
Il se rend à la PLCC pour porter une plainte.Soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), les investigations de la PLCC ont permis l’interpellation de DT.
Lors de son interrogatoire, ce dernier aurait reconnu les faits et ajoute avoir été sollicité par Dame DA pour le compte du sieur KS.
Suspecté d’escroquerie et complicité d’escroquerie sur Internet, DT a été mis à la disposition des autorités compétentes.
C’est le lieu d’appeler à la vigilance de tous que, les publications sur les réseaux sociaux, ou reçu des messages de personnes proposant des services spirituels en vue d’une évolution dans les affaires, la santé ou encore la vie sentimentale, sont une nouvelle pratique des cybercriminels.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
honte, se profiter de la bonne foi des gens...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire