Nigeria: Conditions pour la réouverture des frontières
Les ministres Rauf Aregbesola de l'Intérieur et Geoffrey Onyeama des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement a annoncé des conditions que les Etats membres de la CEDEAO doivent respecter avant qu’il ne rouvre ses frontières terrestres.
A ce propos, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a révélé les conditions à Abuja lors d’une réunion du comité interministériel sur la fermeture partielle et temporaire des frontières terrestres du pays.
Les conditions comprennent le respect des règles d'origine en ce qui concerne le mouvement des marchandises et la fermeture des entrepôts le long de la frontière.
Pour la deuxième condition, le ministre Onyeama a déclaré que « Nous insistons absolument pour le démantèlement de tous les entrepôts situés le long de nos frontières communes ».
En plus du démantèlement des entrepôts qu’exige le Nigeria, il a dénoncé le reconditionnement des produits importés pour les transformer en produits locaux dans des pays de la CEDEAO.
Les biens ou marchandises produits en dehors de la CEDEAO doivent désormais être notifiés. Toute importation provenant de l'extérieur de la CEDEAO et importée dans un Etat membre de la communauté doit conserver son emballage d'origine. Ils doivent être escortés du port directement au point d'entrée désigné de la frontière nigériane, puis présentés à la douane nigériane avec leur emballage d'origine. Les compromis ne seront pas tolérés.
Et pour parer à cette pratique, Abuja veut que les marchandises produites dans la CEDEAO soient désormais identifiables de sorte à lutter contre la vente à la perte de marchandises au Nigéria.
Pour les prochaines entrées dans le pays, le chef de la diplomatie nigériane a précisé qu’en ce qui concerne la libre circulation des personnes, toutes les personnes franchissant les frontières nigérianes doivent se présenter aux points d'entrée reconnus et doivent posséder des documents de voyage reconnus (passeport).
Le contrôleur général des services des douanes du Nigéria, Hameed Ali, a ajouté que la réouverture des frontières terrestres en janvier 2020, comme rapporté par certains médias, est provisoire. Il a expliqué que les frontières pourraient être ouvertes après la réunion tripartite (Nigeria, Bénin et Tchad) en vue sur la lutte contre la contrebande.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Eux-mêmes, ils doivent avoir la folie de se croire grand et developpé. A part peut-être le premier point combien espère-t-il que ces paus vont-ils pouvoir remplir ou satisfaire ces conditions ? Et puis ces entrepôts pourraient servir à autres choses... De vrais connards de plus en plus ces anango sur ce chapitre de fermeture des frontières...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire