Guinée Bissau: Mario Vaz défie la CEDEAO et maintient son nouveau gouvernement
Le chef de l’ Etat Bissau–Guinéen, José Mario-Vaz a décidé de maintenir son gouvernement alors que la CEDEAO jugeait illégal le limogeage de la précédente équipe.
Entre le Président Mario Vaz et la Cedeao, le bras de fer est engagé. Lors d’un meeting de campagne tenu dimanche à Pitche, M. Vaz a déclaré qu’il maintiendrait son nouveau gouvernement et ne veut rencontrer aucun membre de la Cedeao.
"Je ne reviendrai jamais sur ma décision", a répliqué le président Vaz. "Je suis le commandant en chef des forces armées. Je convoquerai dès mon retour à Bissau le conseil supérieur de la défense, la plus haute instance militaire du pays", a-t-il poursuivi.
Le chef de l’ Etat Mario Vaz , avait dissous par décret le 28 octobre le Premier ministre, Aristides Gomes, et son gouvernement, avant de nommer le lendemain 29 octobre Faustino Imbali, nouveau chef de gouvernement avec une équipe de 17 ministres et 14 secrétaires d'Etat.
La Cedeao, qui avait jugé illégal son décret, lui avait demandé de rapporter la mesure, surtout à trois semaines de la présidentielle du 24 novembre.
Petit pays de l’ Afrique de l’Ouest, la Guinée Bissau, notons le a connu plusieurs putschs et une cascade de gouvernements.
Infos à la une
Ecoutez, je comprends qu'il y ait eu des push fictifs ou pas, mais où est l'illégalité si un président élu change de gouvernement comme de chemises avant des élections ou pas ? Voyons, la CEDEAO n'a-t-elle pas de plus gros chats à fouetter... Je ne suis pas pour cet individu mais faut pas exagérer tout de même... Je ne suis qu'un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire