Côte d'Ivoire: La prime de transport des travailleurs augmente de 5000 FCFA (Syndicat)
(Ph KOACI)
La prime de transport des travailleurs a augmenté de 5000 FCFA a-t-on appris auprès du syndicat libre (CSL)-Dignité.
Selon le président de la centrale syndicale , Elie Boga Dago , qui s’est confié à un confrère, à Abidjan, la prime de transport des travailleurs qui était de 25.000 F CFA, passe à 30.000 F CFA. A l’intérieur du pays, selon l’importance des villes, il y a des zones où des travailleurs recevaient 17.000 F CFA, cela va passer à 22.000 F CFA et ceux qui avaient 15.000 F CFA bénéficieront dorénavant de 20.000 F CFA.
Cette nouvelle disposition a pris effet depuis le 1er août 2019, précise-t-il. Avant d’informer que l’augmentation a été décidée dans le cadre de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC).
« Tous les chefs d’entreprises qui refusent de se soumettre à cette nouvelle disposition dès à présent, seront obligés de reverser des stocks d’arriérés de primes de transports à leurs travailleurs suite à l’arrêté du ministre des Affaires sociales », a-t-il souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci et bravo au gouvernement... Voilà un pouvoir dont.nous pouvons être fiers. Toujours à l'écoute des populations. Voilà un autre exemple des fruits de.la croissance partagés. Le vieux saoulard ce nouveau gueulard bédié a fait quoi pour les travailleurs. ZERO. Le chien imposteur gbagba devenu président par accident après conspiration avec Guéi a fait quoi pour les travailleurs pendant 10 ans pendant que ses hémorroïdes bétés et assimilés frontistes pillaient nos ressources dans tous les sens ? ZÉRO. En tant qu'observateur, on peut dinc dire que jamais nos fonctionnaires n'ont-ils été bien traités depuis nanan Boigny... Que vive le boss bosseur Ouattara.. On avance...
Quand on ne voit pas plus loin ke son nez, cette augmentation peut paraître bénéfique pour les travailleurs. Mais dans une approche plus globale, dans un contexte de précarité de l'emploi où les chefs d'entreprise rechignent à embaucher, cette mesure favorisera telle l'emploi quand elle signifie augmentation de la paie pour les employeurs ? Pas si sûr. À moins qu'en contrepartie un allègement fiscal en faveur soit prévu pour l'employeur. Espérons !
Encore un plaisantin B&A frontiste et barrique vide en train de chialer son aigreur et stupidité. Toi tu n'as même pas d'yeux pour pouvoir voir plus loin que le bout de ton nez plat de nègre. Dis-nous, ton ignare koudou et les frontistes ont fait quoi pour nos fonctionnaires à part menacer de les gifler. Et puis, il faut rappeler au toqué de circonstance que c'est une prime. Elle était de combien avant l'arrivée de Ouattara ? Tu connais la définition de ce mot ? Rigoclown... On avance...
vous l'avez dit mais comment faire appliquer cela au entreprises employeuses ? depuis aout je recois toujour ma prime de transport sois 17000f plus grave j'usqu'a present l'augmentation du SMIG qui est passer a 60000f n'est pas encore appliquer dans mon entreprise en tout cas sur ma paiye et on ne peut se plaindre a personnes pour nous aider parceque les employeurs son plus forts L'INSPECTION DU TRAVAILLE c'est la merde je ne sais pas ce qu'ils inspectent et comment ? si vous pouvez m'aider faite le sa fera un gros pactole soit 35393fx12x6 ca fait 2.548.296f voici le communique du conseil des ministre du 20.11.2013 Le Gouvernement a adopté ce mercredi 20 novembre, au cours du conseil des ministres, une mesure portant augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Le SMIG passe de 36 607 à 60.000 FCFA. Selon Mme Affoussiata Bamba-Lamine, cette décision entre en vigueur dès son adoption. C’est l’aboutissement des discussions engagées par le Gouvernement avec les partenaires sociaux depuis 2007. Elle a expliqué que le Gouvernement entend ainsi soulager les travailleurs confrontés à la cherté de la vie. L’augmentation du SMIG obéit à à la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie populations.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire