Guinée Bissau: Crise à un mois de la présidentielle, le Président Mario Vaz désavoué par l'ONU et l'Union Africaine
A moins d'un mois de la Présidentielle, la Guinée Bissau est à nouveau secoué par une crise politique et se retrouve avec deux Premiers ministres.
Le chef de l'Etat Mario Vaz, qui a limogé cette semaine le gouvernement dirigé par Aristides Gomes, a été désavoué par l' ONU et l'Union africaine.
Ce nouveau limogeage passe mal également aux yeux de la CEDEAO qui avait chargé ce gouvernement de préparer la présidentielle et de diriger jusque-là les affaires du pays.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exprimé son inquiétude et appelé toutes les parties prenantes à se conformer aux décisions de la Cedeao" sur la gouvernance du pays jusqu'à la présidentielle.
Dans son communiqué , l'Union africaine a quant à elle, apporté son "soutien total" à la position exprimée mardi par la Cedeao qui jugeait "illégal" le décret mettant fin au gouvernement Gomes.
Candidat à sa propre succession, Mario Vaz avait nommé Faustino Imbali nouveau chef de gouvernement, mais M. Gomes aurait refusé d' abdiquer, le pays se retrouve en ce moment avec deux Premiers ministres.
Le mandat de M. Vaz lui-même a expiré en juin, mais la Cedeao avait accepté qu'il reste à son poste jusqu'à la présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire