Côte d'Ivoire: Des éléments du CCDO extorquent 100.000 FCFA à un septuagénaire, deux activement recherchés
Encore des éléments des Forces de l’ordre traduits devant le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA) pour extorsion de fonds et violation de consignes.
Il s’agit des éléments du Centre de Commandement des Operations (CCDO) qui se rendus coupables d’arrestation illégale, séquestration, menace de mort, extorsion de fonds portant sur la somme de 100.000 FCFA, à septuagénaire.
Selon les faits rapportés par le TMA , c’est une affaire qui oppose un pasteur denommé HD au vieillard BE.
L’homme de Dieu décide de s’en remettre aux forces de Défense et de Sécurité pour régler son différend.
C’est ainsi qu’il saisit six éléments du CCDO pour se rendre justice. Ces derniers se rendent chez le septuagénaire, le « kidnappe » et le déporte dans un lieu inconnu dans les environs du CHU d'Angré loin des regards indiscrets plutôt que de le conduire dans une brigade ou un commissariat de police. En cet endroit, les agents du CCDO soutiennent agir sous les ordres du pasteur HD et le maintiennent pendant plus de 4h. Ensuite, ils intiment l'ordre au vieux BE de leur verser 100.000 CFA s'il souhaite recouvrer la liberté. Épuisé et n'ayant aucun sou en sa possession, le septuagénaire leur suggère un transfert d'argent via un opérateur mobile. Ces « supers justicier » refusent et exigent un payement en espèces sonnantes et trébuchantes. Exténué, le vieux fait appel à son frère BS. Ce dernier lui fixe un rendez-vous dans une banque de la place. Ces 6 éléments solidement «liés » à ce montant s'y rendent avec le vieux. BS fait le retrait et leur remet les 100000 FCFA afin de rendre la liberté à son frère. En possession de cette somme, ils détiennent toujours le vieux qu'ils conduisent chez le pasteur HD à bord du véhicule de patrouille CCDO.
À leur arrivée chez l'Homme de Dieu, ces « 6 justiciers » font signer une reconnaissance de dette au vieux BE afin de s'acquitter au plus tard le 04 novembre 2019 des 2 millions de FCFA qu'il devrait au pasteur HD non sans également confisquer son véhicule 4x4, faisant de cette affaire, peu affaire personnelle.
Après avoir accédé à leur exigence, la victime saisit le Commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange KESSI pour lui confier son sort.
Quatre de ces éléments indélicats du CCBDO ont pu être interpellés quant aux deux autres, ils sont activement recherchés par les services de la Gendarmerie Nationale.
Ils ont été déférés à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan (MAMA) en attendant la tenue de leur procès pour arrestation illégale, séquestration, menace de mort, extorsion de fonds portant sur la somme de 100.000 FCFA, extorsion de signature et violation de consignes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand on est dans une République bananière, on ne peut qu'avoir de telle attitude.
Le septuagenaire a eu bien de la chance de connaitre le commissaire du gouvernement ou le courage de deposer une plainte aupres de ce dernier. Combien sont ceux qui n'ont pas cette chance et qui sont á la merci de ces scélerats... ? Le vers est dans le fruit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire