Côte d'Ivoire: La Cour africaine des Droits de l'Homme va-t-elle enfin se prononcer sur la nouvelle CEI ?
La plainte déposée par les avocats du PDCI-RDA devant la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour dénoncer la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI) semble avoir un eu écho favorable.
Selon nos informations, la cour a jugé l’affaire recevable ladite plainte et a inscrit l’affaire à sa session qui devrait se tenir cette semaine, informe-t-on.
L’opposition et des organisations de la société civile dénoncent la composition de la nouvelle CEI qui selon elles, n’est pas équitable et contraire à la décision de la cour africaine prononcée en 2016.
« COUR, Ordonne à I ’Etat défendeur de modifier la loi N° 2014-335 du 18 juin 2014 relative à la Commission Electorale Indépendante pour la rendre conforme aux instruments ci-dessus mentionnés auxquels il est partie », indiquait-t-elle.
Tous les regards seront donc tournés du côté d’Arusha en Tanzanie où se trouve le siège de la Cour africaine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est l'occasion de montrer au reste du monde que nous Africains sommes des êtres humains et capables de générer des institutions aptes à contribuer à la régulation de nos sociétés modernes. Si nous Africains ne sommes pas capables de se prendre en charge, ce sera la porte ouverte au processus de notre propre auto-destruction...Nos ennemis nous observent tapis dans l'ombre, pour vérifier s'il existe des Africains dignes, courageux et conscients des menaces qui pèsent sur pérennité de l'homme noir Africain.
C'est le moment de montrer aux yeux de tous, qu'il y a encore des africains dignes. Il l' y va pour notre race, que certaines personnes indignes pour le lucre cherchent à la liquider. Ceux là, ils rendront compte à nos ancêtres vaille que vaille.
Quelle sera la preuve de l'impartialité de la cour? La validation ou non de la nouvelle CEI? Quoi qu'on puisse dire, la crédibilité de cette institution ne fera pas l'unanimité sur cette affaire. Je pense l'idéal est nous croyons en nos institutions, tout en cherchant a les améliorer.
Vous me faites rigoler...Donc, vous croyez que cest cette cour qui viendrait remettre en question notre CEI établie et approuvée par la majorité du peuple. Apparemment, vius n'avez pas suivi les dernières sorties de l'UA... Bon on avance... Pour ces moustiques opposants, commencez à proposer niwux que Ouattara pour le peuple ainon la CEI cest CASE CLOSED... Repassez peut-être dans 5 ans...
Je te demande une chose esclave mental, 2020 ne reste pas chez les toubabous pour chialer, viens ici on va se laisser. " Kôssia", "blô nin".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire