Côte d'Ivoire: BAD, un nouveau Président élu au cours des Assemblées annuelles prévues à Abidjan en mai 2020
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront du 25 au 29 mai prochain à Abidjan, après les dernières qui ont eu lieu en 2015 dans la capitale économique ivoirienne et qui ont vu l’élection de Adessina à la présidence de cette institution multilatérale.
Au cours de ces Assemblées annuelles de la BAD, le président actuel, le nigérian mettra en jeu son poste pour les cinq prochaines années.
A environ huit mois de la tenue de cet événement, un protocole d’accord a été signé ce lundi entre le gouvernement ivoirien représenté par son ministre du Plan et du Développement et le Secrétaire général de la BAD pour sa matérialisation.
Cet événement annuel sera marqué par deux principales activités, la 55ème Assemblée annuelle de la BAD et la 46ème Assemblée annuelle de la FAD.
La signature aujourd’hui du protocole d’accord entre la BAD et la Côte d’Ivoire marque le lancement officiel des préparatifs de l’organisation des assises du Groupe de la Banque.
Le Secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle a annoncé que cet événement est une opportunité unique d’aborder les défis auxquels le continent est confronté et aussi de proposer des moyens pour avancer dans le développement inclusif de l’Afrique.
Vincent Nmehielle a précisé que le nouveau Président élu à l’issue du rendez-vous d’Abidjan prendra fonction le 1er septembre 2020.
Le thème retenu en 2020 par la Banque africaine pour ses Assemblées annuelles fera l’objet d’une communication ultérieure.
Pour l’heure, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba a indiqué que des négociations s’ouvrent dès aujourd’hui entre la BAD et la Côte d’Ivoire pour une bonne organisation des assises.
Elle a enfin annoncé que plus d’une centaine de ministres sont attendus à ces assises prévues du 25 au 29 mai prochain à Abidjan, capitale économique ivoirienne, également siège de la BAD ainsi qu’environ 3500 participants.
Wassimagnon
Infos à la une
Quelle fierté pour notre pays d'avoir sur son sol cette institution de renommée internationale. Norre vénéré nanan Boigny s'est battu pour nous l'obtenir. Le sauvage chien de guerre (bété) gbagba l'a faite plier bagage. Mais Ouattara le digne héritier de Boigny l'a faite revenir de plus belle. On avance... Moi, je valide un autre mandat pour le Nigérian. Il a bien bossé... C'est un fait et cela se voit a travers les livres et prestations de cette institution...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire