Côte d'Ivoire: Ouattara en Russie, c'est la toute première visite d'un Chef d'Etat ivoirien dans ce pays
Ouattara à son arrivée en Russie
Après le Japon où il a assisté à la cérémonie d’intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du pays du soleil-levant, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara est depuis mardi en Russie.
Le président ivoirien et une quarantaine de ses homologues africains doivent prendre part à Sotchi au 1er Sommet de haut niveau Russie – Afrique et au 1er Forum économique Russie – Afrique, qui ont lieu du 23 au 26 octobre 2019.
Il faut noter que, c’est la toute première visite d’un Chef d’Etat ivoirien en dans ce grand pays d’Europe d’où la joie de Ouattara qui l’a exprimé sur son compte officiel.
« Je suis heureux d’être en Russie, la toute première visite d’un Chef d’Etat ivoirien dans ce grand pays, en vue de participer au 1er Sommet de haut niveau Russie – Afrique et au 1er Forum économique Russie – Afrique, qui ont lieu du 23 au 26 octobre 2019 », a-t-il écrit .
Le sommet et le forum seront dirigés par le président Russe, Vladimir Poutine, et le Président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, en sa qualité de président de l’Union Africaine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
je me demande pourquoi la russie recoit le chef d'etat de RCI tout le monde est contre lui selon les blakoro tout le monde trouve que la RCI est sous terre lol !!! allez trève de bavardages de mythomane ON AVANCE ciao les aigris
Yessssss... Comme quoi le PR continue de tracer de nouveaux sillons pour notre pays... Vive la CIV...Vive la coopération Afrique-Russie... On avance...
La Russie est un grand pays qui ne peut rester indifférente à ce qui se passe dans le monde sur le plan politique et diplomatique. Recevoir le dirigeant d'un pays ne veut pas dire qu'on approuve ce qu'il fait. La Russie reçoit le dictateur Dramane dans l'intérêt du peuple Ivoirien. Quand on a des visions aussi simplistes des relations internationales, on est à côté de la plaque dans les analyses. Chirac a reçu le Pr Gbagbo, cela ne l'a pas empêché de faire faire un coup d'état contre lui en 2002. Compaoré recevait le Pr Gbagbo, cela ne l'a pas empêché de préparer les rebelles Ivoiriens sur son sol... Poutine est l'un des rares dirigeants puissant à faire la promotion du multilatéralisme dans les relations internationales. Poutine ne se permettra pas de lui donner des leçons comme les dirigeants Français aiment le faire. Il pouvait par exemple lui dire qu'il instrumentalise la justice en CIV (lawfare) à des fins politiques. Le cas Blé Goudé en est l'illustration...
Pour celui qui a suivi le coup de poutine a Sarkozy, je pense que ces invitations ouvrent une porte de sortie pour l homme de haine Wattra. La suite nous dira. Mais comme il aime fanfaronner il fera croire kil est le maitre du jeu. La suite nous dira. Je crois kil va mettre bcp d'eau dans son vin. Regardez.
Une visite dans la forme. C'est Paris qui décide...sinon on t'applique une politique monétaire très violente.... Ha ha ha.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire