Côte d'Ivoire: Enième réunion sur le Cacao à Berlin, que peuvent espérer les producteurs qui n'y sont pas associés ?
Une énième réunion sur le cacao se tient du mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 à Berlin, en Allemagne.
Ce rendez-vous est organisé par la World Cocoa Foundation et a pour thème : « la durabilité de la filière cacao ».
Ce rassemblent des acteurs du cacao devrait être une occasion pour les industriels, la Côte d’Ivoire et le Ghana de réfléchir sur la mise en place du mécanisme pour l’amélioration du revenu des producteurs.
Si, le Différentiel de Revenu Décent (DRD), un mécanisme qui permet d’ajouter jusqu’à 400 dollars au cours de la tonne de cacao quand celle-ci chute, les industriels sont toujours réticents au prix plancher arrêté par les deux pays gros producteurs du Cacao (60%).
La réunion de Berlin ne devrait donc pas encore arrangé les choses pour els producteurs selon les experts de la cacaoculture, parce que selon eux, les industriels font face à une forte pression des consommateurs et des ONG sur des questions telles que la déforestation ou le travail des enfants. Les industriels investissent dans des programmes de certification pour assurer leurs clients qu’il n’y a ni exploitation d’enfants ni destruction de forêt dans leur chaîne de production.
Une évidence que la réunion de Berlin n’apportera rien de nouveau à la condition de vie des producteurs qui n’ont jamais été associés aux différentes rencontres des acteurs du cacao dans le monde. Selon la Banque mondiale, 55% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté .
Que peuvent-ils donc espérer des conclusions du conclave qui prend fin ce jeudi 24 octobre en Allemagne ?
Pour rappel, le prix du kilogramme du cacao pour la campagne de 2019-2020 est prix en Côte d’Ivoire à 825 FCFA et 925 FCFA au Ghana.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Nos pays sont censés y défendre les intérêts de nos producteurs. On n'a pas besoin de trimballer les planteurs de Zuenoula ou Issia ou d'une banlieue de Kumassi pour atteindre des résultats probants...
Tu sais très bien que ton Dramane défend d'abord les intérêts de ceux qui l'ont mis au pouvoir en CIV avant de penser à nos pauvres planteurs...c'est triste !!
Ils ne doivent rien espérer. Les dés sont déjà jetés. Demander à ADO Solution
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire