Afrique du Sud: Le chef du principal parti de l'opposition Mmusi Maimane abandonne ses fonctions
Après la fracassante démission du maire de Johannesburg , c'est au tour du chef de l'Alliance Démocratique (DA), principal parti de l' opposition de rendre le tablier , a t-on appris .
Mmusi Maimane a annoncé ce mercredi qu'il quittait la tête de son parti, l'Alliance démocratique (DA), en difficulté après une lourde défaite aux élections générales de mai dernier.
«J'abandonne aujourd'hui mes fonctions de chef de la DA», a déclaré devant la presse M. Maimane, premier Noir à diriger ce mouvement longtemps considéré comme un parti de Blancs.
Dans une longue déclaration, M. Maimane, 39 ans, a dénoncé les «attaques coordonnées» d'une frange du parti opposée à sa politique en faveur de la majorité noire du pays.
Maimane dirigeait le parti depuis 2015.
Sous sa direction, l'Alliance démocratique a remporté un succès historique aux élections locales un an plus tard en ravissant à l'ANC la tête de plusieurs municipalités , dont Johannesburg et la capitale politique sud-africaine Pretoria.
Lundi, le maire noir de Johannesburg Herman Mashaba avait annoncé sa démission et son départ de la DA suite au retour d' Helen Zille à la tête de l’organe de décision de son part.
Cette ancienne cheffe du parti , qui avait a suscité la polémique en saluant les aspects «positifs» du colonialisme mène depuis des mois la fronde contre Mmusi Maimane.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire