Côte d'Ivoire: Objectifs de la Mission effectuée par le 43e BIMA au nord-ouest du pays en appui des Forces Ivoiriennes
Du 8 au 20 septembre 2019, le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) a effectué une mission de connaissance et d’accompagnement au nord-ouest du pays en appui des Forces armées de Côte-d’Ivoire (FACI), a-t-on appris auprès de l’Etat-Major des Armées Françaises.
Selon l’armée Française, cette mission a permis de renforcer les unités déployées en sécurisation des frontières et de préparer les cadres du 2e bataillon en vue de leur projection programmée au Mali sous mandat ONU (MINUSMA) fin 2020.
La mission de connaissance et d’accompagnement avait plusieurs objectifs. Dans le cadre des détachements d’instructions opérationnels, il s’agissait d’accroitre la capacité opérationnelle des forces armées ivoiriennes, informe-t-elle.
Les soldats ivoiriens ont perfectionné leurs savoir-faire qu’ils sont désormais à même de mettre en œuvre lors de déploiements sur les frontières grâce à diverses instructions spécifiques : tir, fouille de personnels et de véhicules, réalisation et contrôle d’un check-point, secourisme au combat, souligne l’armée Française.
Grâce à cette mission de connaissance et d’accompagnement les soldats du 43e BIMA ont contribué à soutenir la préparation avant projection des troupes ivoiriennes tout en se familiarisant avec l’environnement ivoirien.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire.
Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires, faut-il le rappeler.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci aux forces françaises pour cette formation de nos FRCI à nos frontières. Oui nous nous devons d'être vigilants surtout à nos frontières nord du Mali et Burkina. Vive la coopération militaire franco-ivoirienne....On avance...
Coupeur de tête se méfie du coiffeur. Lol. Comme le dit puce, surtout bourkina. Lol.
La Grande armée qui trace vos cartes et qui connait les routes de vos villages...vous donne des leçons. La prochaine séance, c'est comment on va montrer la route de ton campement noir là...Idiot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire