Burkina Faso: La police alerte sur une nouvelle forme d'arnaque à l'emploi
La police nationale, dans un communiqué diffusé ce mardi, a alerté sur une nouvelle forme d'arnaque à l'emploi, visant des compatriotes burkinabè à l'étranger.
Selon le mode opératoire, mis à nu par la police, tout commence lorsqu'un burkinabè résidant dans la sous-région contacte un compatriote au pays, lui faisant part d’une possibilité d’emploi au sein d’une entreprise exerçant dans son pays de résidence.
Il encourage ainsi le demandeur d'emploi à le rejoindre dans son pays d'accueil, muni des originaux de ses diplômes et d’une somme d’argent donnée, représentant des frais de formation devant servir à garantir l’emploi.
Une fois, sur place, le chercheur d’emploi est hébergé par l’annonciateur de l’offre d’emploi ou ses complices qui récupèrent les supposés frais de formation, les diplômes, les documents d’identité et de voyage.
Dépouillé de tout, le demandeur d'emploi est ensuite séquestré et harcelé par ses hôtes.
Pour recouvrer sa liberté, il est souvent contraint d’appâter et de faire venir d'autres victimes du pays, qui se feront à leur tour dépouiller de la même manière.
La police, a alors invité toute personne ayant reçu des offres d’emploi similaires, de les signaler immédiatement aux services de sécurité.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire