Nigeria: Réponse à des critiques au sein de CEDEAO sur la fermeture des frontières
Mohammed Babandede (ph)
Le gouvernement nigérian a répondu à certaines voix qui s’élèvent pour fustiger la fermeture de ses frontières terrestres, une attitude qui va à l’’encontre du protocole commercial de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Mohammed Babandede, le contrôleur général du Service d'Immigration du Nigéria (NIS), a déclaré à Kano, au nord-ouest du Nigéria, que la fermeture partielle des frontières entre le Nigéria et les pays voisins ne vise pas à porter un coup aux relations ou aux activités dans la CEDEAO mais plutôt à assurer sa sécurité nationale et sa sécurité économique.
Pour mieux se faire comprendre, Babandede a précisé d’après la radio nationale que la politique de fermeture partielle des frontières terrestres du pays n’est pas opposée à la CEDEAO, mais vise à assurer une santé au Nigéria, en particulier dans les domaines de la sécurité nationale et les mouvements des populations.
Contre la contrebande, un fait contre lequel le Nigeria ambitionne de mettre un terme, le contrôleur général des douanes nigérianes a assuré qu’« Aucun pays au monde n'autorisera les personnes et les produits à entrer sur son territoire par n'importe quel itinéraire disponible et sans document de voyage valide ».
Avec quelques allègements effectués, le patron du NIS a annoncé que le gouvernement a assoupli la mesure de fermetures des frontières par le travers d’un poste frontière contrôlé pour les détenteurs de documents de voyage authentiques.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
On vous de demande pardon ça finit pas... Vous avez raison... Hein... C quoi ça ? Puissant Nigéria, vous avez raison...On demande parido, laissez nos frères Béninois respirer un peu... Ils ont bien compris le message...On veut avancer là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire