Côte d'Ivoire: Ouattara s'entretient avec le Premier Ministre Japonais et une association des parlementaires à Tokyo
Ouattara et Abe ce lundi à Tokyo
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est hors du pays pour prendre part à deux importantes cérémonies.
La première c’est l’intronisation demain mardi, du nouvel empereur du Japon et la seconde le sommet entre la Russie et les pays africains.
En marge de la cérémonie d’intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du Japon, il s’est entretenu, ce lundi, à Tokyo, avec le Premier Ministre, Abe Shinzo.
Selon le président ivoirien qui relève l’information sur son compte officiel, les deux hommes ont échangé sur les perspectives de renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.
Le service de presse de la présidence, lui, nous rapporte que le Premier Ministre japonais a noté, avec satisfaction, la signature, lors de la TICAD 7, d’un protocole de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la société japonaise Toyota pour l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire.
Il s’est aussi réjoui de l’accroissement du nombre d’entreprises japonaises qui s’installent en Côte d’Ivoire, avant de s’engager à poursuivre l’appui du Japon à la Côte d’Ivoire avec, notamment, un don de 25,5 milliards de F CFA pour la réhabilitation du bâtiment central du CHU de Cocody.
Par ailleurs, le président a rencontré une délégation de l’Association Parlementaire d’Amitié Japon - Union Africaine.
« J’ai eu une discussion enrichissante sur les possibilités de renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Japon, ce lundi à Tokyo, avec une délégation de l’Association Parlementaire d’Amitié Japon - Union Africaine conduite par le Député, Ichiroai Sawa », a écrit Alassane Ouattara.
Nous apprenons que les échanges avec la délégation de l’Association d’Amitié Parlementaire Japon - Union Africaine ont porté non seulement sur les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon, notamment les échanges commerciaux et les investissements, mais également sur la formation des ressources humaines et les questions de paix et de sécurité dans la région Ouest-Africaine.
Enfin, la délégation de l’Association Parlementaire d’Amitié Japon - Union Africaine et le Chef de l’Etat ivoirien ont également évoqué les risques liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement tout en insistant sur la nécessité de prendre des mesures urgentes dans le domaine du reboisement et de la gestion des déchets.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout ce qu'il sait faire c'est les fanfaronnades, poster aves les dirigeants des pays développés pour se donner de la valeur... Une honte pour cette race noire ce Dramane Ouattara.
Credja va nous dja. Et après celui dans qui dans les années à venir refusera de payer ou reconnaître le Crédja se verra la Licorne sur le dos avec toutes ces marmailles de communautés Inter. Gninrin portekoi
Fréquenté...Fréquentant... Fréquentable... Qui dit mieux ? Toukours serein pendant que tous moustiques opposants font du bruit pour rien...On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire