Côte d'Ivoire : 5ème édition du SARA, la France pays à l'honneur avec la participation d'une trentaine d'entreprises
Adjoumani lundi à Abidjan (ph KOACI)
La France est à l’honneur de la 5ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire ( SARA) prévue du 22 novembre au 1er décembre à Abidjan.
A un mois de cet événement, le pays annonce la participation d’une trentaine d’entreprises à cette biennale.
Kondé Touré Djénébou, Commissaire général du SARA a donné l’information à la presse aujourd’hui au cours d’une rencontre tenue à Abidjan en présence des ministres de l’Agriculture, des Ressource halieutiques, des Eaux et Forêts.
«Le pays à l’honneur c’est la France. A ce jour, elle nous a confirmé la participation d’une trentaine d’entreprises, » a précisé, madame Kondé.
Le thème de l’édition 2019 du SARA s’articule autour de «l’Agriculture intelligente innovations technologiques, quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? »
Le Commissaire général a précisé que cette année, l’objectif principale est de «tirer l’intégration des outils de l’Agriculture intelligente et les innovations technologiques dans les chaînes de valeurs agricoles pour une agriculture plus productive et respectueuse de l’environnement. »
Plusieurs innovations ont été introduites dans l’organisation de la 5ème édition. Il s’agit de l’organisation d’un concours de star up, de l’organisation d’activités de promotion du PENIA 2, en vue de présenter les opportunités de ce programme aux investisseurs privés dans les domaines durables de la production et la transformation des produits agricoles sur place.
L’édition 2017 a enregistré, 718 exposants, 30 pays et 300 mille visiteurs, cette année, il est annoncé la participation de 800 entreprises exposantes, de 30 pays et plus de 300 mille visiteurs.
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural, par ailleurs président du Comité de pilotage a indiqué que, le salon va accueillir pour la première fois, tous les pays de la CEDEAO et bien sûr les pays invités et les autres pays qui ne sont pas dans l’espace et qui ont accepté d’y être pour présenter leurs différents atouts agricoles.
«En effet, ce salon est une belle occasion qui s’offre au monde agricole de mener de véritables réflexions sur des thèmes d’importance capitale, thèmes relatifs aux contraintes et aux défis auxquels notre agriculture se trouve confrontée et par la suite, proposer des solutions idoines et appropriées, » a ajouté, Kobenan Kouassi Adjoumani au nom de ses collègues.
Selon lui, le SARA 2019 offre une occasion de mobilisation des ressources financières et des ressources humaines, pour soutenir et encadrer les producteurs, afin qu’ils puissent mettre sur le marché des produits compétitifs, rentables, capables d’assurer la durabilité de l’agriculture.
Par ailleurs, le Salon est un véritable outil d’intégration vis-à-vis des acteurs nationaux et internationaux.
La particularité du SARA 2019 est que cette année, il sera couplé avec l’organisation de la 4ème semaine de la vulgarisation agricole et qui va rassembler sur un même espace, au parc des expositions, les principaux acteurs de la chaine de valeurs agricole, sylvicole, de l’élevage et de la pêche.
«Il promet d’être très riche en termes de participation et en termes d’événements mais surtout en termes d’innovation, » a conclu, le ministre de l’Agriculture.
Wassimagnon
Infos à la une
Plein succès au SARA... Vive la grande Grande France dirait-on... Encore lui Adjoumani... Le ministre de la république est au four et au moulin dans les sillons du bâtisseur Ouattara... Ça va tuer les sauvages bétés et assimilés et les saoulardistes du vieux con aigri bédié... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire