Burkina Faso: Le Ghana offre 110 millions FCFA pour la crise humanitaire née de la menace terroriste
Nana Akufo-Addo et Roch Marc Kaboré
Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a fait un don de 200.000 dollars, soit environ 110 millions FCFA, au Burkina Faso pour soutenir les efforts du gouvernement dans la crise humanitaire consécutive aux attaques terroristes, selon les autorités burkinabé.
"Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a informé le Conseil du don de deux cent mille (200 000) dollars soit environ cent dix millions (110 000 000) de F CFA du Président du Ghana pour soutenir les efforts du Burkina Faso dans la gestion de la crise humanitaire née de la menace terroriste", indique le compte-rendu du conseil des ministres tenu mercredi soir à Ouagadougou.
"Le Conseil salue cet acte de solidarité et remercie le gouvernement et le peuple du Ghana pour leur soutien dans la lutte contre le terrorisme", souligne le communiqué.
Les violences terroristes au Burkina Faso ont occasionné près d'un demi-million de déplacés qui sont exposés à une crise humanitaire, selon le haut commissaire des réfugiés.
"Quelque 486 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir à l’intérieur du pays, dont 267 000 au cours des trois derniers mois seulement. De plus, 16 000 autres sont réfugiées dans les pays voisins" selon le HCR.
Actuellement, les 13 régions du Burkina Faso accueillent toutes des personnes fuyant la violence.
La région du Centre-Nord accueille le plus grand nombre de personnes déplacées avec plus de 196.000 d’entre elles dans la seule province de Sanmatenga suivie par la région du Sahel avec 133 000 personnes dans la province de Soum.
Quelque 1,5 million de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire dans le pays car cette situation fait peser des risques de malnutrition et de famine qui constituent une menace réelle pour les déplacés et les populations des localités d'accueil.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Voilà un geste qui est bien apprécié. Des Africains qui entraident les Africains. Solidarité africano-africain. En tout cas, ces Burkinabés, parfois jouant aux ignares, ont besoin de toute sorte d'aide aussi bien financière que militaire pour venir à bout de ce terrorisme. On observe....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire