Gabon: Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo promet d'«aller au bout de sa mission»
Ali Bongo, lors du conseil du 15 Octobre
Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo a passé ce mercredi sa décennie à la tête du pays, promettant d'aller jusqu'au bout de sa mission.
Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo a accordé un entretien au journal pro gouvernemental l' "union" au cours duquel il s'est voulu très rassurant sur sa capacité à conduire les affaires du pays.
Cette interview est la première depuis son accident cardio- vasculaire (AVC) , il ya un an en Arabie saoudite.
Le dirigeant gabonais a rassuré sur son état de santé , disant aller beaucoup mieux : "Je me sens bien. Et de mieux en mieux chaque jour", assure-t-il .
Après une décennie à la tête du pays, le 16 octobre 2009, il a promis d'accélérer le rythme des réformes et la lutte contre la corruption dans un pays à l'économie en berne, se disant "déterminé" à aller au bout de sa "mission"
"Jamais autant qu'aujourd'hui l'accent a été mis sur la lutte contre la corruption (...) je suis farouchement déterminé à ce que ce combat continue." at-il dit
Alors que le pays a été quelque peu marqué par des remaniements ministériels et dans son propre entourage, le chef de l' Etat a déclaré qu'il ne fallait pas hésiter à remettre en cause les codes d'une ancienne politique.
Avec la chute du pétrole depuis 2014 , le Gabon traverse une profonde crise économique .
Réélu en 2016 pour sept ans au terme d'une élection contestée par l'opposition, l'annonce de sa victoire, devant son adversaire Jean Ping, avait provoqué le 31 août 2016 des violences rares dans le pays.
Infos à la une
Hmmm... Quelle sagacité !!! Dis-nous plutôt que tu veux finir ta vie au pouvoir comme ton cher papa Bongo. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire